13 juillet 2018

Dans les coulisses des cinés plein air

Les séances en plein air, c’est les moments forts du programme de cet été au Quai10 ! Comment se passe une journée de montage ? Comment sont choisis les films ? La 1ère séance s’est-elle bien déroulée ? Coline, animatrice cinéma et cheville ouvrière du projet, vous dit tout !

 

L’année dernière, vous étiez plus de 2000 à assister à la 1ère édition d’Un soir sous les toiles, les séances gratuites en plein air du Quai10 pendant les 2 mois d’été. Un joli succès que toute l’équipe avait envie de réitérer cette année.  Une fois le dernier plein air de 2017 passé, nous avons réfléchi aux améliorations à apporter l’année suivante, explique Coline.  Nous devions pallier aux caprices de la météo et avons décidé cette année que s’il pleuvait, la séance serait maintenue mais dans la Brasserie, dans un esprit café théâtre. Nous devions aussi combler le temps d’attente avant la projection. Prévoir une animation thématique avant celle-ci était LA bonne idée à avoir.

 

Cinéma plein air - Quai10 - CharleroiCinéma plein air - Quai10 - Charleroi

 

Comme pour la 1ère édition, les films de 2018 ont été sélectionnés pour leur convivialité. Ils sont en version française, pour que le plus grand nombre en profite. Il fallait aussi des films assez courts, car c’est en semaine, le mardi, et qui puissent faire l’objet d’une animation, argumente l’animatrice. Bien des surprises vous attendent mais on ne dévoilera que le strict minimum avant le jour J !

 

Et le jour J n’est pas de tout repos pour l’équipe. Une partie du montage commence dès le matin : on rassemble le matériel, on teste le film et le son. Arrive alors le moment le plus crucial de la journée : à 15h on regarde les dernières prévisions météo et on décide si l’on maintient la projection à l’extérieur ou si on se replie dans la Brasserie. Une fois la décision prise, les opérations se poursuivent : montage de l’écran, préparation du Côté Jardin, test du projecteur. On essaie aussi de penser aux petits détails comme les poubelles, la fixation des câbles au sol,…

 

Comme pour la 1ère édition, les films de 2018 ont été sélectionnés pour leur convivialité. Ils sont en version française, pour que le plus grand nombre en profite. Il fallait aussi des films assez courts, car c’est en semaine, le mardi, et qui puissent faire l’objet d’une animation, argumente l’animatrice. Bien des surprises vous attendent mais on ne dévoilera que le strict minimum avant le jour J ! Et le jour J n’est pas de tout repos pour l’équipe. Une partie du montage commence dès le matin : on rassemble le matériel, on teste le film et le son. Arrive alors le moment le plus crucial de la journée : à 15h on regarde les dernières prévisions météo et on décide si l’on maintient la projection à l’extérieur ou si on se replie dans la Brasserie. Une fois la décision prise, les opérations se poursuivent : montage de l’écran, préparation du Côté Jardin, test du projecteur. On essaie aussi de penser aux petits détails comme les poubelles, la fixation des câbles au sol,…

 

Et lorsque l’on aborde la 1ère projection, la semaine dernière, Coline est plus que positive : la soirée « Cage aux folles » était une très bonne 1ère soirée qui a rassemblé plus de 200 personnes. Le show de transformistes a beaucoup plu, les gens se sont pris au jeu et ont pris plaisir à revoir un film qu’ils avaient un peu oubliés. Cela laisse présager le meilleur pour la suite de la saison, ce n’est que le début !

 

Cinema plein air - Quai10 - Charleroi

 

Au programme cet été :

 

ROCKY – 17/07

Pif dans le nez, paf dans le visage ! Démonstration de boxe sur un ring professionnel avec les meilleurs boxeurs de la région.

LES BRONZÉS – 31/07

Bienvenue à Galaswinda, darladiladada ! Ambiance Clud Med assurée par Improcarolo, ça promet !

COCKTAIL – 14/08

Tequila sunrise, Cosmopolitan, Cuba libre…Les cocktails n’auront plus de secrets pour vous ! Compétiton et atelier par la Brasserie du Quai10.

DIRTY DANCING – 28/08

Promis, on ne laissera pas bébé dans un coin !  Animation danse par 2MAD, célèbre école de danse qui a remporté Belgium Got Talent en 2012 !


Quelques infos pratiques

• Ouverture dès 20h / Animation 20h30 / Projection à partir de 22h (tombée du jour)
• Le Bar du Quai10 / La Brasserie  est ouvert et des pop corn sont en vente
• Si intempéries, la projection du film et les animations se dérouleront dans la Brasserie dans une ambiance café-théâtre
• 50 places assises de disponible. Dans la mesure du possible, vous pouvez amener votre propre « équipement » : chaises pliantes, fatboy, etc…rien de trop encombrant, merci!
• Animaux non-admis
• Il n’est pas interdit de fumer mais respectez vos voisins de transats et jetez vos mégots aux endroits adéquats
• Pas de boisson ni de nourriture extérieure

Photos ou vidéos, partagez vos souvenirs grâce au hashtag #quai10charleroi !

Consulter le programme de l’été

 

Retour à la liste des articles
Quai10