Règlements d'ordre intérieur
Règlement d'Ordre Intérieur de l'Espace jeu vidéo du Quai10
I. Champ d’application
- Ce règlement d’ordre intérieur, ci-après dénommé "le
Règlement", s'applique à l'Espace jeu vidéo situé au 10 Quai Arthur Rimbaud, 6000 Charleroi. Le
terme "Quai10" englobe l'ensemble des établissements, leurs parties
et les infrastructures connexes, ainsi que l'organisation.
- L'accès au Quai10 implique que tout·e visiteur·se, même s'iel ne
participe pas à une session de jeu vidéo, a pris connaissance du Règlement,
en a accepté les termes sans réserve, et s'engage à les respecter.
Le Règlement peut être consulté à l'accueil de l'Espace jeu vidéo et sur le site web www.quai10.be.
II. Accès
- L'accès à l'Espace jeu vidéo est gratuit aux horaires mentionnés sur www.quai10.be et sur la porte d'accès. Il est interdit de lancer un autre jeu que celui proposé sur la borne. Les jeux sont sélectionnés par l'équipe pour garantir une expérience de qualité.
- Le Quai10 se réserve le droit d'interdire l'accès à ses installations à toute personne : (i) manifestement sous l'influence de l'alcool, de drogues ou d'autres substances stimulantes ; (ii) dont le comportement indique clairement une intention de perturber l'ordre public, de provoquer des troubles, par exemple en incitant à la violence, aux agressions, à la haine, à la colère, ou par des commentaires racistes ; (iii) interdite d'accès par le Quai10, les autorités administratives ou judiciaires ; ou (iv) en violation générale de l'un ou plusieurs articles du Règlement. Dans de tels cas, le Quai10 se réserve le droit, pour les raisons susmentionnées, d'expulser la personne concernée de ses installations.
- Toute personne pénétrant dans les installations du Quai10 peut être filmée, les images pouvant être enregistrées et conservées. L'enregistrement et la conservation de ces images ont uniquement pour but d'assurer la sécurité des bâtiments de Quai10.
III. Parking
- Le Quai10 ne dispose pas de parking.
IV. Sécurité
- Par mesure de sécurité ou pour toute autre raison similaire, le Quai10 se réserve le droit :
- D'évacuer complètement ou partiellement les installations du Quai10 ; et
- D'expulser les visiteurs ne respectant pas les dispositions du Règlement.
Le Quai10 recommande aux visiteur·ses, à leur arrivée dans les installations du Quai10, de repérer les sorties de secours et les panneaux de sécurité, y compris ceux relatifs à la protection incendie. En cas d'évacuation, les visiteur·ses doivent suivre strictement les instructions du Quai10, des responsables ou des tiers spécialement désignés.
Le Quai10 ne peut en aucun cas être tenue responsable des dommages, pertes, vols ou accidents éventuels. Le Quai10 n'est pas non plus responsable des conséquences de défaillances ou de fautes intentionnelles de la part de ses préposés ou d'agents d'exécution.
Le Quai10 se réserve le droit de procéder à une vidéosurveillance conformément à la législation en vigueur.
V. Matériel
- Il est strictement interdit d'emprunter, de débrancher ou de déplacer le matériel de jeu (bornes, manettes, tablettes, etc.) en dehors de l'espace dédié.
- Tout matériel endommagé doit être signalé immédiatement à un membre de l'équipe.
- Les livres et documents placé sur la bibliothèques ne peuvent être empruntés mais, seulement consultés au sein de l’Espace jeu vidéo.
VI. Utilisation des tablettes
- Les tablettes sont mises à disposition pour une utilisation
limitée à des applications et jeux validés par l'équipe du Quai10.
- Toute modification ou tentative de déverrouillage des restrictions installées sur les tablettes est interdite.
VII. Durée d'utilisation
- L'utilisation des bornes de jeu et des tablettes est limitée à une durée de 30 minutes par personne en cas d'affluence, pour permettre à tous·tes de profiter des installations.
VIII. Nourriture et boissons
- Il est interdit de boire ou de manger dans l'espace jeu vidéo.
- Une fontaine à eau est mise à disposition des visiteur·ses.
IX. Effets personnels
- Les sacs à dos doivent être déposés à l'entrée. Le Quai10 décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
- Les vestes doivent également être déposées à l'entrée.
X. Comportement
- Adoptez un comportement respectueux envers les autres usagers et le personnel. Il est interdit de courir et de crier.
- Les propos ou gestes discriminatoires, violents ou inappropriés ne seront pas tolérés et entraineront une exclusion immédiate.
- Tous·tes les visiteur·ses sont tenu·es de se comporter de manière responsable. Toute personne causant des dommages à des personnes, biens, bâtiments et/ou matériel lié au Quai10 sera tenue entièrement responsable, y compris des frais indirects.
XI. Sanctions
- Toute personne enfreignant le Règlement peut se voir infliger la suspension temporaire du droit d'entrée. Une violation répétée des dispositions du Règlement peut entraîner l'exclusion permanente. En cas de violation, la police peut être appelée, et un procès-verbal peut être dressé si nécessaire. Le Quai10 se réserve également le droit de réclamer une amende de 25 EUR à toute personne en violation d'une ou de plusieurs dispositions du Règlement, sans préjudice du droit de demander une indemnisation complète des dommages causés.
XII. Responsabilité
- Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un·e adulte.
- Les usagers sont responsables de leurs affaires personnelles. Le Quai10 décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
- Le Quai10 suit les recommandations de PEGI en matière de classification des jeux vidéo, la responsabilité de suivre ces recommandations incombant entièrement au client.
XIII. Divers
- Les visiteur·ses peuvent remettre ou récupérer des objets perdus ou trouvés à la réception.
- Les visiteur·ses peuvent contacter le Quai10 par e-mail à l'adresse info@quai10.be ou par courrier à l'adresse Quai10, 10 Quai Arthur Rimbaud, 6000 Charleroi.
Règlement d'Ordre Intérieur du cinéma Quai10 et Côté Parc
I. Champ d’application
- Ce règlement d’ordre intérieur, ci-après dénommé "le Règlement", s'applique aux installations cinématographiques du Quai10 situées au 10 Quai Arthur Rimbaud, 6000 Charleroi, ainsi qu'à Quai10 / Côté Parc au 58 Rue de Montigny, 6000 Charleroi. Le terme "Quai10" englobe l'ensemble des établissements, leurs parties et les infrastructures connexes, ainsi que l'organisation.
- L'accès au Quai10 implique que tout visiteur, même s'il ne participe pas à une projection, a pris connaissance du Règlement, en a accepté les termes sans réserve, et s'engage à les respecter. Le Règlement peut être consulté sur les écrans des caisses automatiques et sur le site web www.quai10.be.
II. Accès
- Tout visiteur se présentant à la réception du Quai10 ou Quai10 / Côté Parc doit être muni d'un billet de cinéma valide ou d'une réservation en ligne valide donnant droit à un ou plusieurs billets de cinéma. Chaque billet de cinéma est valable pour une seule séance de projection spécifique (nom du film, date, heure et numéro de salle). Il est interdit de rester dans la salle après la séance ou d'assister à une autre projection. Chaque visiteur·se doit toujours avoir son billet de cinéma en sa possession, y compris pendant la projection. Le Quai10 se réserve le droit de réclamer une indemnité forfaitaire de 25 EUR à tout visiteur non muni d'un billet de cinéma valide.
- Les billets de cinéma ne sont plus vendus 15 minutes après le début de la séance.
- Les visiteurs non venus pour une projection mais se rendant au Quai10 ou Quai10 / Côté Parc pour des raisons professionnelles doivent se signaler à la réception afin de recevoir un badge de visiteur. Ce badge de visiteur autorise l'accès aux bureaux et à d'autres espaces du Quai10 / Quai10 / Côté Parc à des fins professionnelles, mais n'accorde pas le droit d'assister à des projections. Le badge doit être restitué à la réception lors du départ.
- Tous·tes les visiteur·ses sont tenu·es de se comporter de manière responsable. Toute personne causant des dommages à des personnes, biens, bâtiments et/ou matériel lié au Quai10 et/ou Quai10 / Côté Parc sera tenue entièrement responsable, y compris des frais indirects.
- Le Quai10 se réserve le droit d'interdire l'accès à ses installations à toute personne : (i) manifestement sous l'influence de l'alcool, de drogues ou d'autres substances stimulantes ; (ii) dont le comportement indique clairement une intention de perturber l'ordre public, de provoquer des troubles, par exemple en incitant à la violence, aux agressions, à la haine, à la colère, ou par des commentaires racistes ; (iii) interdite d'accès par le Quai10, les autorités administratives ou judiciaires ; ou (iv) en violation générale de l'un ou plusieurs articles du Règlement. Dans de tels cas, le Quai10 se réserve le droit, pour les raisons susmentionnées, d'expulser la personne concernée de ses installations. Si l'accès est refusé pour des raisons de sécurité ou si la personne est expulsée pour les mêmes raisons, le Quai10 n'est pas tenu de rembourser le billet de cinéma.
- Toutes nos salles sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Pour garantir la sécurité des visiteurs en fauteuil roulant en cas d'évacuation, certaines mesures doivent être suivies :
- Les personnes en fauteuil roulant peuvent occuper n’importe quel siège, à condition que l'accompagnateur place le fauteuil roulant dans un espace prévu à cet effet ou à côté du siège pour la personne en fauteuil roulant (en laissant au moins 60 cm d'espace libre). Les personnes en fauteuil roulant non accompagnées peuvent utiliser les emplacements destinés à accueillir le fauteuil roulant.
Il est strictement interdit d'introduire ou de faire introduire les objets suivants dans les installations cinématographiques, sans que cette liste soit exhaustive :
- Alcool, bouteilles, verres, canettes, drogues et stimulants ;
- Projectiles ou explosifs sous forme solide, liquide ou gazeuse ;
- Produits ou substances inflammables, aérosols ;
- Matériel d'enregistrement (photo, vidéo et audio) ;
- Collations (y compris boissons et chewing-gums) et autres produits alimentaires non achetés au Quai10 et/ou Quai10 / Côté Parc ;
- Vélos (pliables), trottinettes, patins à roulettes, skateboards, etc. ;
- Toute arme ou objet dangereux, tranchant ou contondant pouvant être utilisé comme arme, ou tout autre objet susceptible de perturber l'ordre, de mettre en danger la sécurité des visiteurs et/ou de causer des dommages aux biens et aux personnes. Le Quai10 et/ou ses représentant·es ou des tiers mandatés à cet effet peuvent exiger la confiscation de tels objets. L'accès au Quai10 et Quai10 / Côté Parc sera refusé à toute personne s'opposant à la confiscation. Pendant la visite au cinéma, certains objets courants peuvent être temporairement placés en consigne et restitués à la fin de la projection. Le visiteur remet volontairement ces objets en consigne et reçoit un reçu. Les objets volumineux (sacs à dos, grands sacs, casques de moto, etc.) doivent être rangés dans la consigne prévue à cet effet et récupérés après la séance. Dans ce cas, le Quai10 exclut explicitement l'application des dispositions légales sur la mise en consigne. Quai10 ne peut en aucun cas être tenue responsable des objets qui lui sont confiés. Sauf autorisation du responsable de l'exploitation, les animaux ne sont pas admis dans les installations du Quai10 et Quai10 / Côté Parc. Les chiens d'assistance sont autorisés.
Toute personne pénétrant dans les installations du Quai10 et Quai10 / Côté Parc peut être filmée, les images pouvant être enregistrées et conservées. L'enregistrement et la conservation de ces images ont uniquement pour but d'assurer la sécurité des bâtiments de Quai10.
III. Le complexe cinématographique
- À l'intérieur des installations du Quai10 et Quai10 / Côté Parc, il est strictement interdit à tout·e visiteur·se :
- De fumer (conformément à la loi du 22 décembre 2009) ;
- De prendre des photos ou d'enregistrer des vidéos ou de l'audio ;
- De causer des dommages aux personnes, aux biens, aux bâtiments et/ou à tout autre équipement lié au Quai10 (y compris les écrans dans les salles de cinéma) ;
- De toucher les écrans dans les salles de cinéma ;
- De se trouver dans les zones non publiques du complexe cinématographique, telles que les locaux de service, les zones VIP, les bureaux et les salles privées ;
- De bloquer ou de gêner les voies d'accès et d'évacuation, les escaliers, les escaliers et les galeries, et de s'y attarder plus longtemps que nécessaire pour entrer ou sortir des installations du Quai10 et Quai10 / Côté Parc ;
- De perturber l'ordre, de menacer le confort et/ou la sécurité du public, par exemple en faisant du bruit, en utilisant un téléphone portable ou un lecteur numérique de manière perturbante pendant la projection, en posant les pieds sur les dossiers des sièges, en jetant des aliments, etc.
En cas de constatation lors d'un contrôle pendant une projection que des photos sont prises ou que des enregistrements vidéo ou audio sont réalisés, y compris avec un téléphone portable, le·la visiteur·se doit immédiatement remettre l'appareil en question et supprimer les données enregistrées. À son départ des installations du Quai10 ou Quai10 / Côté Parc, le·la visiteur·se récupérera son appareil sur présentation de son reçu de dépôt. Toute infraction fera l'objet d'un rapport aux autorités judiciaires et à la Fédération belge contre la piraterie, ainsi que d'une poursuite pénale. Dans ce cas également, Quai10 exclut explicitement l'application des dispositions légales sur la mise en consigne.
À l'intérieur des installations du Quai10 et Quai10 / Côté Parc, le·la visiteur·se est prié·e de jeter tous les déchets tels que papier, gobelets et autres dans les poubelles prévues à cet effet, afin de maintenir la propreté des salles de cinéma.
À l'intérieur des installations du Quai10 et Quai10 / Côté Parc et dans les infrastructures connexes, il est strictement interdit d'entreprendre toute action commerciale sans autorisation écrite préalable du Quai10.
Conformément à la loi du 10 décembre 2009, il est interdit de vendre de l'alcool aux personnes de moins de 16 ans, sauf spiritueux aux personnes de 18 ans ou plus. Le Quai10 se réserve le droit de demander à toute personne souhaitant acheter de l'alcool de prouver son âge.
IV. Parking
- Le Quai10 ne dispose pas de parking. Le·la visiteur·ses des installations du Quai10 et Quai10 / Côté Parc bénéficie d'une réduction au parking souterrain situé Place de la Digue, géré par la RCA.
V. Sécurité
- Par mesure de sécurité ou pour toute autre raison similaire, le Quai10 se réserve le droit :
- D'interrompre ou d'arrêter la projection d'un film ;
- D'évacuer complètement ou partiellement les installations du Quai10 et Quai10 / Côté Parc ; et
- D'expulser les visiteur·ses ne respectant pas les dispositions du Règlement.
Le Quai10 recommande aux visiteurs, à leur arrivée dans les installations du Quai10 et Quai10 / Côté Parc, de repérer les sorties de secours et les panneaux de sécurité, y compris ceux relatifs à la protection incendie. En cas d'évacuation, les visiteurs doivent suivre strictement les instructions du Quai10, des responsables ou des tiers spécialement désignés.
Le Quai10 ne peut en aucun cas être tenue responsable des dommages, pertes, vols ou accidents éventuels. Le Quai10 n'est pas non plus responsable des conséquences de défaillances ou de fautes intentionnelles de la part de ses préposés ou d'agents d'exécution.
Le Quai10 se réserve le droit de procéder à une vidéosurveillance conformément à la législation en vigueur.
VI. Sanctions
- Toute personne enfreignant le Règlement peut se voir infliger la suspension temporaire du droit d'entrée, éventuellement sans remboursement du ticket de cinéma. Une violation répétée des dispositions du Règlement peut entraîner l'exclusion permanente. En cas de violation, la police peut être appelée, et un procès-verbal peut être dressé si nécessaire. Le Quai10 se réserve également le droit de réclamer une amende de 25 EUR à toute personne en violation d'une ou de plusieurs dispositions du Règlement, sans préjudice du droit de demander une indemnisation complète des dommages causés.
VII. Billets / Chèques-cinéma
- Un ticket de cinéma pour une séance spécifique ne peut pas être échangé contre un autre billet de cinéma pour une autre séance, de l'argent ou un bon cinéma.
- Un chèque-cinéma peut être échangé contre un billet de cinéma pour une séance au choix ou pour la projection mentionnée sur le chèque-cinéma. Les chèques-cinéma ne sont pas valables lors d'événements spéciaux.
- Le chèque-cinéma est valable uniquement pendant sa période de validité et dans les complexes cinématographiques indiqués sur le chèque-cinéma lui-même. Un chèque-cinéma expiré ne sera en aucun cas échangé contre de l'argent ou contre un chèque-cinéma à date d'échéance ultérieure. Les chèques-cinéma ne sont pas cumulables avec d'autres réductions.
- Les tarifs et les réductions des billets de cinéma sont affichés dans les installations du Quai10 et Quai10 / Côté Parc, disponibles aux caisses et sur le site web www.quai10.be.
- En cas de paiement par chèque-cinéma, un supplément spécifique sera demandé pour les séances de "longs métrages (plus de 2h15)".
- Le Quai10 se réserve le droit de modifier les catégories de personnes bénéficiant d'un tarif réduit, en informant le visiteur en conséquence.
- Pour des raisons de santé, les enfants de moins de trois ans ne peuvent pas accéder aux salles de projection au cinéma, sauf séance adaptée qui mentionne explicitement le contraire. En effet, le volume sonore ambiant dans une salle de cinéma n'est pas adapté à l'audition des tout-petits.
VIII. Films
- Le Quai10 suit les recommandations de Cinecheck en matière de classification des films, la responsabilité de suivre ces recommandations incombant entièrement au client.
- Le Quai10 se réserve le droit de modifier la programmation des films et ne peut en aucun cas être tenue responsable de l'annulation de projections annoncées dans les médias et/ou sur le site web, ces annonces étant toujours sujettes à confirmation.
IX. Divers
- Les visiteur·ses peuvent remettre ou récupérer des objets perdus ou trouvés à la réception.
- Les visiteur·ses peuvent contacter le Quai10 par e-mail à l'adresse info@quai10.be ou par courrier à l'adresse Quai10, 10 Quai Arthur Rimbaud, 6000 Charleroi.