11 avril 2018

Le coup de coeur ciné d’avril, par Aurélie

Chaque mois retrouvez le coup de cœur du Quai10, un avis personnel de l’équipe sur un film ou un jeu vidéo présent dans la programmation. Ce mois-ci, notre chargée de communication, Aurélie, vous dévoile son coup de cœur ciné! Il s’agit de Lady Bird de Greta Gerwig, un film dressant le portrait d’une ado à la croisée des chemins, en quête de liberté.

C’est l’histoire de Christine McPherson alias « Lady Bird », une jeune américaine de 17 ans qui rêve d’étudier dans une université prestigieuse de la Côte Est. Hélas, sa mère, infirmière, travaillant sans cesse pour maintenir sa famille à flot depuis le licenciement de son mari n’est pas de son avis. Elle trouve qu’elle voit trop grand et devrait revoir ses espérances à la baisse. Lady Bird n’en fait qu’à sa tête et décide tout de même d’envoyer en cachette des lettres de motivation aux différentes universités…

En grande fan des « coming of age movies » tels que Boyhood, Juno, Submarine ou encore The perk of being a wallflower, les chances qu’un thème usé jusqu’à la corde dans le cinéma – le passage de l’adolescence à l’âge adulte- me surprenne étaient minces.

Belle erreur! Greta Gerwig, actrice que j’avais notamment adoré dans Frances Ha, passe pour la première fois derrière la caméra, réussit la prouesse de renouveler le genre et nous livre un film d’une authenticité rare. Car plus qu’un récit initiatique, le film est une collection de moments parfois émouvants, souvent drôles, mais toujours justes. Qui n’a jamais griffonné le nom de son/sa petit ami(e) sur le mur de sa chambre avant de l’effacer rageusement quelques jours plus tard ?  Qui n’a jamais fantasmé, à un moment ou l’autre, une autre vie que la sienne ?

A l’arrivée, Lady Bird est un portait riche et nuancé d’une jeune femme en quête de la meilleure version d’elle-même, porté par la formidable prestation de Saoirse Ronan. Les seconds rôles sont également savoureux, de la maman « passive-agressive » à la BFF qui aime un peu trop manger ou au petit ami mal dans sa peau, tous ont quelque chose à nous dire et le font avec talent.

Retrouvez Saoirse Ronan en interview

Achetez votre ticket pour le film

Voir les horaires des séances

Retour à la liste des articles
Quai10