16 mars 2018

Le coup de coeur ciné de mars, par Céline

Chaque mois retrouvez le coup de cœur du Quai10, un avis personnel de l’équipe sur un film ou un jeu présent dans la programmation. Ce mois-ci, notre responsable cinéma, Céline, vous dévoile son coup de cœur ciné ! Il s’agit de Tout le monde debout de Franck Dubosc, un film qui porte un autre regard sur le handicap.

 

C’est l’histoire de Jocelyn, un homme d’affaire en pleine réussite, dragueur et menteur invétéré. Lassé d’être lui-même, il se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu’au jour où elle lui présente sa sœur elle-même handicapée. Il tombe sous son charme et n’ose pas lui avouer la vérité de peur de la perdre. Plus le temps passe, plus il s’enfonce dans le mensonge…

 

Solaire, juste, et posée voilà comment je décrirai Alexandra Lamy, en handicapée dans ce premier film de Franck Dubosc. Un rôle lumineux qui lui va comme un gant. Son charisme rend le rôle crédible et permet la valorisation du jeu d’acteur de Franck qui peut parfois se révéler trop égal à lui-même.

Un film à voir avant de le juger trop vite ! Au départ réticente, quelqu’un m’a conseillé d’aller le voir. Et effectivement, Franck Dubosc, en tant que réalisateur signe un film très étonnant avec des scènes magnifiques ! Je ne veux pas trop vous en dire, mais la scène du premier rendez-vous dans une piscine est juste sublime, une petite pépite ! On sent quand même qu’il s’agit d’une première réalisation avec une ou deux fausses notes, mais ce film est aidé d’un scénario bien ficelé qui nous pousse à remettre en question notre regard sur les personnes handicapées.

Dans ce film, il y a également ce petit côté qui nous fait directement penser à Intouchables. Comme ce dernier, c’est une comédie réussie avec de l’humour et beaucoup de tendresse. Et au final la personne handicapée n’est pas forcément celle que l’on croit…

Acheter votre ticket pour le film

Voir les horaires des séances

Retour à la liste des articles
Quai10