La Nocturne du Quai10 (2025) : en avant la musique !

C'est un rendez-vous que nous vous fixons chaque année depuis la création du Quai10 : une séance de cinéma en plein air, dans la cour, avec des animations autour. Cette année, je l'avoue, cela n'a pas été très difficile de choisir celle qui accompagnerait la projection du film En fanfare...

Les préparatifs de cette soirée ont débuté à la fin de l'hiver dernier. Notre programmatrice, Céline, a rapidement porté son choix de film sur la réalisation d'Emmanuel Courcol sortie en novembre 2024. Cette comédie dramatique a remporté un succès important (plus d'un million d'entrées en salles) et correspondait plutôt bien à une projection estivale sous les étoiles. S'est alors posée la question de l'animation qui l'accompagnerait (en 2024, nous avions projeté Back to Black avec un concert blues rock) et bien sûr, cela ne pouvait être autre chose qu'une fanfare.

Quelle fanfare choisir ?
Cela peut paraître facile, mais quand on pense fanfare, on pense à quelque chose d'assez classique, avec trompettes, tambours et costumes à franges. Et notre personnalité carolo souhaitait se tourner vers une proposition un peu plus fun et décalée ! Nous nous sommes alors tournés vers nos collègues de l'Eden, forts d'une solide expérience dans les arts du spectacle. Et rapidement, le choix s'est porté sur les Funky Bodding, un groupe bruxellois (dont l'un des membres est carolo) qui, comme son nom l'indique, joue des musique funky des années 70. Cela posé, il ne restait plus qu'à tout organiser !

Un beau travail d'équipe
Je vous épargne le détail des réunions préparatoires qui ont précédé la soirée : organiser l'ouverture de l'Espace jeu vidéo jusqu'à 20h, lister le matériel, établir un plan de communication et une feuille de route, attribuer les tâches... sont autant de détails importants et essentiels pour une organisation sans failles. Arrivé·es au jour-J, il était temps de sortir ses muscles ! Monter l'écran extérieur nécessite de la patience et de la précision : imaginez la prise au vent d'une toile telle que celle-là ! Après plusieurs heures de montage et de préparatifs (masquer les lumières de la brasserie, installer les transats gracieusement prêtés par Charleroi CentreVille ainsi que les lumières d'ambiance, les tables VIP...), tout était prêt pour accueillir le public et passer une belle soirée.

Entre la musique entraînante du groupe, la distribution gratuite de pop-corn (merci à notre fournisseur Pop4you) et un film touchant, autant dire que la soirée fût une solide réussite, tant pour le public que pour nous, équipe du Quai10. J'espère que, comme nous, vous espérez d'ores et déjà être à l'année prochaine pour une nouvelle expérience du genre !
Sébastien
Responsable de la communication