Nos films et jeux vidéo belges favoris

Joyeuse fête nationale ! En ce 21 juillet, l'équipe du Quai10 vous propose de revenir sur les films et jeux vidéos Made in Belgium qui l'ont marqué cette saison.
Sébastien (responsable de la communication)
J'aurais volontiers choisi Reflet dans un diamant mort, mais Mathéo en parlera mieux que mois ci-dessous. C'est donc un film tout récent que je souhaite mettre en avant en ce jour de fête nationale : Kika. J'ai non seulement eu la chance de rencontrer la réalisatrice Alexe Poukine dans le cadre d'une rencontre pour notre Blog, mais j'ai en plus passé un excellent moment devant cette tranche de vie plutôt mouvementée d'une assistante sociale, qui tombe enceinte de l'homme tout juste décédé. Toujours sur le fil entre drame et satire, le film parvient a jongler avec nos émotions en permanence. Son tour de force reste de nous arracher des sourires - parfois gênés - vis-à-vis de situation que je ne pourrais pas vous décrire ici. À voir absolument !
Films
J'ai également un jeu vidéo dont je souhaite parler, et il est tout aussi récent puisque présenté dans la sélection estivale de l'Espace jeu vidéo. Il s'agit de Koira. Tout le monde vous le dira au Quai10 : j'aime les animaux et en particulier mon chien Django. Cette production du studio Tolima (Bruxelles) ne pouvait que me plaire avec ses dessins enlevés et mystérieux, ses émotions exprimées à travers un simple regard et bien sûr ce chiot qui se lie d'amitié à son·sa héros·ïne venu·e le sauver, et qui l'aide à s'extirper d'une forêt maléfique. C'est drôle car j'ai expérimenté cette histoire de sauvetage au terme d'une semaine durant laquelle je suis venu en aide à un oison et un pigeonneau (ramier). À croire que lui aussi, aussi numérique soit-il, il m'attendait.
Jeux vidéo
Alix (Community manager)
Le film belge qui a marqué ce début d'année pour moi est, sans grande surprise, Jeunes Mères de Luc et Jean-Pierre Dardenne. C’était la première fois que je découvrais l’une de leurs réalisations, et j’ai été conquise.
La représentation de la sororité à l'écran est particulièrement forte et habilement mise en scène. C’est, selon moi, l’élément qui m’a le plus touchée dans ce film.
Cette séance de cinéma fut une expérience à part, car j’ai eu la chance de découvrir le film lors de l’avant-première en présence des frères Dardenne eux-mêmes. L'échange qui a suivi la projection a été incroyablement enrichissant, et il a renforcé mon envie de découvrir d’autres films de ce duo emblématique du cinéma belge.
Si vous n'avez pas eu l’opportunité d'assister à cet événement, je vous invite vivement à écouter l’épisode du podcast Micro après séance, enregistré ce soir-là. Vous y trouverez des discussions passionnantes et des éclairages supplémentaires sur le film et la manière dont il a été conçu.
Films
En matière de jeux vidéo, mon coup de cœur cette année va sans hésitation à Bot Or Not. Ce jeu a été développé en seulement trois jours par une équipe de jeunes talents lors de la KISS Game Jam, un événement annuel qui met au défi les futurs développeurs et développeuses belges.
Cette année, Bot Or Not a été couronné vainqueur, et je ne peux que valider le choix du jury. Le design du jeu est à la fois simple et astucieux, parfaitement intégré à la mécanique du gameplay. Cette dernière nous oblige à prêter attention au moindre détail, ce qui renforce l’immersion et l’aspect stratégique du jeu. Le côté narratif est particulièrement intrigant, ce qui capte notre attention dès les premières minutes.
Facile à prendre en main, il s’adresse aussi bien aux débutant·es, comme moi, qu’aux joueur·euse·s plus aguerri·es.
Jeux vidéo
Mathéo (animateur à l'Espace jeu vidéo)
Reflet dans un diamant mort m’a captivé par sa photographie remarquable et la richesse de ses idées. Chaque scène est visuellement saisissante et le film regorge de propositions créatives qui plongent le spectateur dans un univers intrigant.
La beauté de cette œuvre réside dans son côté mystérieux, laissant une place à l’interprétation tout au long de la projection. Si vous avez raté l’avant-première, ne manquez pas l’épisode de Micro après séance enregistré lors du Q&A avec l’équipe du film. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur les choix créatifs derrière cette œuvre fascinante.