C'est une vérité universelle : l'art est un moyen d'expression sujet à interprétation, quelle que soit sa sensibilité du moment ou sa personnalité. Avec Sentimental Value, Joachim Trier pousse la réflexion au cœur des relations de ses personnages, incapables de communiquer autrement qu'à travers un scénario ou un pièce de théâtre avec plus ou moins de réussite. Le film nous montre que si l'art peut servir de pont entre les âmes, il peut aussi, de manière ironique, devenir un mur d'incompréhension.

gallery

  • VALEUR SENTIMENTALE Renate Reinsve Inga Ibsdotter Lilleaas Kasper Tuxen 7
  • 15478 sentimentalvalue 18 inga ibsdotter lilleaas photo kasper tuxen andersen1 5
  • 15471 sentimentalvalue 04 renate reinsve stellan skarsgard photo kasper tuxen andersen1 3
  • 15469 sentimentalvalue 36 renate reinsve photo kasper tuxen andersen 4

Un message caché sous la surface

Cette dualité, l'histoire de l'art la connaît bien. Le chef-d'œuvre Perfect Day de Lou Reed, à l'apparence d'une ode à une journée entre amoureux, recèle un message plus sombre et intime sur l'addiction, pour qui sait décoder ses sous-entendus.

Loureedtransformer quai10

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour regarder cette vidéo. Changer les paramètres

De même, la peinture baroque nous a offert le genre des "Vanités", ces natures mortes qui dissimulent sous leur surface, par l'entremise de symboles comme le crâne ou la bougie éteinte, un rappel poignant de la fugacité de la vie et de la futilité des plaisirs terrestres. Comme ces œuvres qui cachent leur véritable intention, les sentiments dans le film de Trier ne s'expriment jamais de front ; ils sont masqués, codés, et souvent perdus dans la traduction qu'ils nécessitent.

Vanité nature morte quai10
Vanité - nature morte, de Pieter Claesz (vers 1630)

Lost in communication

Cette incapacité à communiquer trouve son incarnation la plus forte dans la figure de Gustav, le personnage interprété par Stellan Skarsgård. Réalisateur de cinéma, il ne peut parler à ses filles qu'à travers son art. Au lieu d'une conversation, il propose un scénario à Nora, sa fille incarné par la non moins émouvante Renate Reinsve y glissant un cri du cœur pour tenter de se reconnecter. Mais le message ne passe pas. Nora ne perçoit pas cette main tendue et y voit un simple rôle qu'elle refuse. Plus tard, elle espère que sa propre pièce de théâtre sera un pont entre eux, mais Gustav ne se présente pas à la première, car il pense qu'elle ne souhaite pas sa présence. Leurs langages artistiques, aussi profonds soient-ils, créent un fossé. Ce malaise se reflète également dans le personnage de Rachel, interprétée par Elle Fanning, une actrice profondément émue par un des films de Gustav, mais qui se retire de son nouveau projet, car elle ne parvient pas à s'approprier un rôle qu'elle ne comprend finalement pas.

15468 sentimentalvalue 03 renate reinsve stellan skarsgard photo kasper tuxen andersen retouched1 1

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour regarder cette vidéo. Changer les paramètres

Le plan-séquence, métaphore de la vie

Dans cette même démarche qui lie message frontal et message subliminal, le réalisateur Joachim Trier tente de nous parler à travers sa caméra. Sa mise en scène révèle un grand sens du détail : filmer depuis une embrasure de porte pour créer un sentiment d'intimité volée ou suivre l'évolution d'une maison sur des décennies pour en faire la gardienne silencieuse des souvenirs.

Mais le geste le plus marquant, et qui communique l'essence même du film, est l'utilisation d'un plan-séquence, extrait d'un film de Gustav dans le récit, qui montre son autre jeune fille, Agnes, tenir un rôle dans une scène dramatique. Ce plan magnifique, par son absence de montage, nous offre une vérité simple et brute, un sentiment de temps qui s’écoule. Il entre en parfaite résonance avec le plan-séquence final, où l’on retrouve l'autre fille de Gustav, Nora. Les deux plans, miroirs l'un de l'autre, dialoguent à travers les décennies et les deux sœurs, faisant du plan-séquence la métaphore la plus éloquente de la relation de Gustav avec ses filles. Ce sont des vies qui se déroulent sans coupes, avec leurs angles morts et leurs rebondissements, mais qui sont liées par le fil invisible et magnifique du cinéma.

Sébastien

Responsable de la communication

Films

  • Sentimental Value

    Agnes et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse avec défiance. Il propose alors le rôle…

    Genre
    Drame
    Durée
    2H12
    Sentimental value