Mon Quai10… mon tant aimé Quai10…

Je pourrais simplement parler de tes missions et de tes valeurs, mais tant de blabla pour dire ce que tout le monde pourrait dire… nous avons tellement d’autres choses à partager.

Mon Quai10, je voudrais juste te retrouver intimement mais à la vue de tous, au centre d’un Charleroi du renouveau, au carrefour des cultures et des étals, de l’eau et de l’acier, du noir et des lumières.

Mon Quai10, tu incarnes le partage, les rires et les larmes, la simplicité et le débat. Une bande de copains autour d’un verre ou d’autre chose. Car finalement des copains, avec toi et tous les autres, c’est ce que nous sommes.

Propose-moi du cinéma d’art & essai et des documentaires avec des échanges en fin de séances, propose-moi le dernier James Bond ou le film testament de Ken Loach sur tes écrans. Propose-moi une séance spéciale du documentaire sur des femmes de ménage qui font grève et qui gagnent leurs combats. Dis-moi de venir avec mon filleul, passer une après-midi à rire et jouer dans ton espace jeu vidéo.

Propose-moi des séances scolaires avec des films qui me retournent le ventre, me font voir de si belles et de si laides choses, me confrontent au monde dans lequel on vit. Donne-moi les moyens de pouvoir combattre tout cela.

Mon Quai10 tu as été, tu es et tu resteras une de mes plus belles rencontres.

À bientôt mon Quai10

Angélique Parent

Agente d'accueil