Face aux incertitudes, défendre l’esprit critique
Le mois de décembre, souvent synonyme de réjouissances et de célébrations, revêt une autre teinte cette année au Quai10.
Même si nous nous réjouissons de voir nos publics présents lors des nombreux rendez-vous de la saison, nous pouvons difficilement faire abstraction du climat social et politique ambiant, et des perspectives inquiétantes qui se profilent, notamment pour nos institutions culturelles.
La dernière semaine de novembre a vu nombre d’acteur·ices des secteurs sociaux, culturels et de l’éducation manifester leurs craintes vis-à-vis des réformes à venir, et notre équipe partage ces inquiétudes.
Le définancement progressif prévu de nos organisations, qu’il touche à nos missions de terrain ou au soutien pour un emploi de qualité (notamment via le dispositif des Aides à la promotion de l’emploi - APE), met en péril notre avenir, mais présage surtout une société qui ne facilite plus une pensée éclairée, critique et solidaire.
Au Quai10, nous mesurons chaque jour au contact de nos publics l’importance de notre rôle de rempart contre l’uniformisation culturelle. À une époque où les images circulent massivement et où les sources d’information se multiplient, notre responsabilité est d’aider les citoyen·nes – et tout particulièrement les jeunes – à développer leur esprit critique, leur regard et leur autonomie face aux médias et aux contenus qui les entourent. Cela ne peut se faire dans une logique de rentabilité, car nombre de nos missions ont un impact qualitatif et non quantifiable sur le territoire de Charleroi Métropole, et au-delà.
En ce mois placé sous le signe de la générosité, notre équipe n’a qu’un souhait : préserver nos espaces de pluralisme, d’indépendance et de dialogue.
L'équipe du Quai10
Illustration : Zoé Leclercq