De Truman à Trévor : quand le jeu vidéo trenscende le cinéma

Avec son regard qui multiplie les points de vue, American Arcadia représente une proposition singulière au sein de la sélection automnale de l'Espace jeu vidéo. Impossible de ne pas y voir l'influence d'un film culte.
American Arcadia, c'est un jeu vidéo inclassable. Entre énigmes, plateforme et infiltration, le gameplay varie au gré des situations mais surtout du récit qui est proposé. Au cœur de celui-ci : l’évasion de Trévor, un employé lambda qui découvre peu à peu que le monde qui l’entoure est complètement factice et surtout... entièrement filmé et diffusé à la télé !
Cela vous évoque quelque chose ? Le film The Truman Show, bien sûr !

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour regarder cette vidéo. Changer les paramètres
Comme Truman Burbank, Trévor est l’objet d’une machination dont il n’a pas connaissance, jusqu’à ce que des éléments lui fassent prendre conscience du véritable contexte dans lequel il vit.
American Arcadia est un parfait exemple de la capacité du jeu vidéo à se réapproprier un récit ou un univers pour mieux le transcender. À travers son gameplay varié, le·la joueur·euse va vivre la tension et le stress du personnage pour échapper à sa condition, que ce soit en tentant d’échapper à la surveillance des gardes ou en devant passer un obstacle avec précision et dextérité. La singularité du jeu vient de son point de vue : que ce soit à travers l’objectif d’une caméra, les yeux d’un personnage ou celui du/de la joueur·euse, American Arcadia multiplie les regards pour mieux coller à son propos. En parlant de regard, les clins d'œil sont d'ailleurs nombreux, qu'il s'agisse du film de Peter Weir ou même The Matrix...
gallery
Ce jeu réalisé par le studio espagnol Out of the Blue Games apporte une expérience complémentaire sur un univers déjà traité au cinéma. Mais que vous ayez vu The Truman Show ou non, l’exploration de ce monde utopique - mais non moins effrayant - demeure fascinante.
Sébastien
Responsable de la communication