Cannes, mais pas que...

Le saviez-vous ? Le Festival des Cannes ce n’est pas seulement la Sélection officielle avec la Palme d’or, mais aussi plusieurs compétitions parallèles. Elles récompensent les films selon certains critères, que je vous décris ci-dessous.
Aux films des années, plusieurs sections se sont créées au fil des années afin de permettre au public du festival de découvrir d’autres films, d’autres genres et d’autres horizons.
Il y a plusieurs de ces compétitions qui ont pris de l’ampleur et qui sont maintenant bien établies dans le monde du cinéma.

La Semaine de la Critique
C’est la plus ancienne sélection parallèle au Festival de Cannes. Tout a commencé lors de la projection de Connection en 1961, le film a fait salle comble et créé l’événement. Ce prix répondait à une problématique de l’époque où le Festival de Cannes s’intéressait surtout aux grands producteurs et était très peu intéressé par le cinéma indépendant. Le but de cette sélection est maintenant de promouvoir la jeune création cinématographique en sélectionnant des premiers ou seconds films de cinéastes.
Chaque année, 10 longs métrages et 10 courts métrages sont sélectionnés pour la compétition. Le comité de sélection est composé de critiques de cinéma adhérents du Syndicat Français de la Critique de Cinéma. Lors de chaque édition, le jury décerne 4 prix :
- Le Grand Prix
- Le Prix French Touch du Jury pour les longs métrages
- Le Prix Découverte Leitz Cine pour les courts métrages
- Le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation décerné à un·e comédien·ne des films en compétition.
De plus, des partenaires remettent le Prix Fondation Gan à la Diffusion, le Prix SACD ainsi que le Prix Canal+ du court-métrage. Les premiers longs-métrages de la sélection concourent également à la Caméra d’or.
Notre programmatrice Céline était d'ailleurs présente à Cannes cette année et en a profité pour découvrir les films de la Sélection officielle mais aussi ceux de la Semaine de la Critique. Cette semaine forte en cinéma pour Céline vous permettra de découvrir tous ces films au Quai10 ces prochaines semaines !
Cette année, la Semaine de la Critique à sélectionné 2 productions Belges. Et l'une de ses production sera présentée en avant-première au Quai10 en présence de la réalisatrice !
Evénements
-
Avant-première - Kika (en présence d'Alexe Poukine)
Localisation : Quai10
Films


Un Certain Regard
Cette sélection parallèle existe depuis 1978 et a pour but de valoriser un cinéma plus original et plus audacieux que la Sélection officielle. Cette sélection rassemble les sélections parallèles non-compétitives créées par les dirigeants-mêmes du Festival de Cannes (Perspectives du cinéma français, Les Yeux fertiles - autres formes d'art, L'Air du temps - films d'actualité, et Passé composé - films de montage).
Durant les 20 premières années, cette sélection n’était pas compétitive. Mais en 1998, le Prix Un certain regard fut créé pour récompenser le meilleur film de la sélection.

Quinzaine des cinéastes
En 1968, c’est la révolte étudiante à Paris, mais Cannes étant assez éloigné, ces événements ne touchent pas vraiment le festival. Plusieurs cinéastes vont alors demander l’interruption du Festival, indigné·es par l’ignorance des gérants du festival. Certain·es cinéastes vont faire plus que crier au scandale. Lors de la projection de Peppermint frappé de Carlos Saura, des contestataires vont perturber la séance et le réalisateur du film ira jusqu’à s’accrocher aux rideaux de la salle pour empêcher la projection de son propre film. Certain·es membres du jury vont démissionner, certain·es réalisateur·ices vont demander à ce que leur film soit retiré de la sélection. Le lendemain de ces événements, le festival s'arrête et aucun prix ne sera remis cette année-là.
Suite à cette édition catastrophique, la SRF est alors créée par les contestataires cannois - surnommés « les 180 » - pour faire face aux événements et à la censure cinématographique opérant depuis les débuts du Festival. Par la suite, en 1969, iels lancent leur propre festival qu’ils appelleront la Quinzaine des réalisateurs. Le nom sera changé ensuite par « La Quinzaine des cinéastes » afin d’être plus inclusif.
Cette sélection est non-compétitive, même si certains partenaires y remettent des prix (Art Cinéma Award, Label Europa Cinema, Prix SACD, Carosse d’or)
De plus, tous les premiers films sont en compétition pour la Caméra d’Or.
Comme pour la Semaine de la Critique, cette année, La Quinzaine de cinéastes a sélectionné 2 films belges :
Films

Cinéfondation
Créée en 1998, cette sélection se concentre sur la recherche de nouveaux talents et compte chaque année 15 à 20 courts et moyens métrages réalisés par des écoles de cinéma de partout dans le monde. Le jury décerne un prix aux 3 meilleurs films.

Marché du film
Ici, on ne parle pas d’une sélection à proprement parler, mais littéralement d’un marché de film et d’une plateforme commerciale. Cet événement permet aux professionnel·les de l’industrie de se rencontrer. C’est l’occasion pour des sociétés de production de montrer leur film aux distributeurs belges par exemple, qui vont ensuite en acquérir les droits et le distribuer dans les cinémas du Royaume. Il y a aussi des conférences, des workshops et plein d’autres activité de networking. C’est THE place to be !

La Caméra d'Or
La Caméra d'Or n'est pas une sélection à proprement parler mais un prix à part entière. Celui-ci peut être remporté par n’importe quel film, toutes sélections confondues, pour peu qu'il s'agisse du premier film réalisé par son·sa réalisateur·rice.
En Belgique, 2 réalisateur·ices ont eu l’honneur de gagner ce prix :
- Jaco Van Dormael (le parrain du Quai10) pour son film Toto le héros en 1991
- Lukas Dhont pour son film Girl en 2018
Alix
Community manager