In The Air - Des fake news qui tuent
Toutes les informations
Description de l’événement
À une époque où les cerveaux sont submergés par des flux d’informations (vraies ou fausses), il est primordial de ne pas s’y noyer. Plus qu'un simple divertissement, le jeu In The Air a pour but de fournir des connaissances utiles et pratiques pour améliorer l'éducation aux médias.
Écrit par l'écrivain, musicien et producteur créatif Ilya Tekhlikidi, In The Air est construit autour de son premier roman " Anton le Colisionneur ". Ce projet transmédia décrit le monde de la seconde moitié du 21e siècle dans lequel l'ancienne Fédération de Russie - désormais appelée République néocommuniste de Russie et tournée vers l'Orient - applique un contrôle total et implacable sur sa population, créant de grandes inégalités sociales malgré le développement de technologies avancées.
L'équipe de la plateforme communautaire The Order, qui a créé le jeu, a réuni un grand nombre de spécialistes, dont un expert dans le domaine de la désinformation, des fausses nouvelles et de la vérification des faits, le journaliste Maxim Tovkaylo, ancien rédacteur en chef de RBC, Vedomosti et Forbes.
Le jeu a été traduit en français par les étudiants du Service Espace Post-Soviétique et Mondes Slaves (SEPSOMS) de l’université de Mons. Ce projet s’inscrit dans le cadre des enseignements et des recherches du service, notamment sur l’apprentissage du russe comme langue étrangère et comme instrument de soft Power, sur la force constitutive des discours et la propagande.
Explorez ce monde en présence de son concepteur Ilya Tekhlikidi mais également du journaliste Alexis Gonzalez et Thierry Dutoit, professeur à l'Université de Mons (UMONS) et directeur du CLICK.
La rencontre est suivie de la projection de En attendant les robots, dans lequel le réalisateur Natan Castay questionne la plénitude du travail humain à l'aune de l'essor des intelligences artificielles.
En collaboration avec l'UMONS, The Order, Tehhlikidi, FTI, SEPSOMS, Soci&ter et le CAL Charleroi.