Séance spéciale - Daens (en présence du réalisateur Stijn Coninx)
Toutes les informations
- Date
- Lieu
- Quai10
Description de l’événement
Le Quai10 vous invite à (re)découvrir le film Daens en présence de son réalisateur Stijn Coninx.
Le retour de Daens en salles constitue une occasion unique de découvrir la restauration numérique réalisée en 2017 par la Cinematek, à partir d’un scan du négatif original, en collaboration avec le réalisateur Stijn Coninx et le chef opérateur Walther Vanden Ende. Cette version restaurée (image : 2K, son : 5.1) a déjà été projetée à quelques reprises ces dernières années, sans toutefois bénéficier jusqu’ici d’une sortie nationale en salles.
Cette re-sortie en mars n’a rien d’anodin. Au moment où l’attention se tourne vers les Oscars, elle permet de rappeler qu’en 1993, Daens ouvrait une page historique en devenant le premier film flamand nommé à l’Oscar du Meilleur film international.
Synopsis : Alost, fin du XIXe siècle. Le prêtre Adolf Daens retourne dans sa ville natale, qui est ravagée par l'inégalité sociale, le travail infantile, les bas salaires et les conditions de travail épouvantables de l'industrie textile. Poussé par son sens de la justice, Daens choisit de se ranger du côté des ouvriers, même si cela le met en conflit avec l'Église conservatrice, la bourgeoisie aisée et même son propre évêque. Lorsqu'il dénonce les abus lors de ses sermons, il s'attire la colère des directeurs d'usine et des autorités ecclésiastiques. Daens fonde le Parti Populaire Chrétien, est élu député, et inscrit ainsi les droits des gens ordinaires à l'ordre du jour, avec des conséquences profondes pour la ville, l'Église et pour sa propre vocation de prêtre.