Un silence lourd de sens
Une flopée de personnages mais plus de silences que de dialogues.
Ce triptyque (un récit avec 3 histoires distinctes) est porté par un cast bien connu. Entre Cate Blanchett en sœur un peu coincée, Adam Driver en fils inquiet et Tom Waits en père solitaire, on se retrouve balancé entre tous ces personnages et leurs relations étranges.
À certains moments, je me suis retrouvée très mal à l’aise à cause des silences lourds de sens entre deux personnes d’une même famille. C’est assez dur de voir qu’une famille autrefois soudée, ayant grandi et évolué ensemble pendant une période de temps, se retrouve maintenant dans une même pièce mais comme des étranger·ère·s les un·e·s pour les autres.
Souvent, dans les films traitant des relations familiales, on découvre les problèmes entre les membres de la famille, on ressent et on comprend la colère qui cause ces fractures. Mais ici, rien de tout ça. Le·la spectateur·ice est juste ça… un·e spectateur·ice. On arrive à un moment de l’histoire où les personnages ont déjà vécu cette fracture. On ne sait pas pourquoi ni comment ces relations se sont effritées.
L’exception est la dernière histoire entre un frère et une sœur où l’on retrouve cette chaleur familiale qu’on n’a pas dans les deux premiers récits. On suit des jumeaux et leur relation est le cliché parfait des jumeaux, connectés et qui ressentent la douleur et la peine de l’autre même à des kilomètres. Ce changement de ton m’a plu et m’a permis de souffler un peu après tous ces silences lourds et froids. Ici, les silences étaient chauds même si un peu tristes au vu de la cause.
Ce que j’aime particulièrement avec les triptyques, et que celui-ci a bien réussi, c’est les liens anodins entre les histoires. Trouver un motif qui se répète d’une histoire à une autre, c’est comme recevoir un petit cadeau pour nous féliciter de notre attention. C’est comme un jeu caché dans un film. Au détour d’un verre d’eau ou d’une expression obscure, on se rend compte que l’univers est grand mais que nos interactions et nos vies ne sont pas si différentes que ça.
Alix
Community manager
Evénements
-
Ciné club - Father, Mother, Sister, Brother
Localisation :