La magie de Noël passe aussi par ces films qu’on revoit chaque année sans jamais s’en lasser. 

Mais derrière ces classiques indémodables se cachent souvent des anecdotes fun, surprenantes… et surtout parfaites à ressortir autour d’un repas en famille ou entre ami·es pour montrer que, oui, toi, le cinéma, tu maitrises.

(Oui, on aime flex un peu ici, on assume.)

On t’a préparé une sélection de fun facts et de petites révélations sur les films de Noël les plus cultes.

Tu pensais tout savoir ? Attends de lire ce qui suit…

Les Bronzés font du ski

À l’origine, le film devait durer 40 minutes de plus, mais des scènes ont été coupées pour le montage final. Dans une des scènes coupées, les personnages sont perdues dans la montagne et pensent de plus en plus au cannibalisme pour survivre. Nous avouons avec nos collègues, nous aurions bien voulu voir ça.

The Holiday

Même si c’est le film favori de notre CM, The Holiday n’a pas plu à tout le monde et surtout au groupe The Wombats. Le film n’a tellement pas plu au groupe qu’iel l’a inspiré à écrire « Kill the director ». Autant dire que nous n’aimerions pas être à la place de Nancy Meyers.

Films

  • The Holiday

    Une Américaine, Amanda, et une Anglaise, Iris, toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d'échanger leurs appartements. Iris, va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite…

    Genre
    Romantique
    Durée
    2H16
    The holiday

The Grinch

Pour que tous les personnages aient ce look bien distinctif des habitant·es de Chouville, il y avait une équipe de 60 maquilleur·euses pour réaliser 110 grimages chaque jour. À la fin du tournage, c’est environ 8 000 applications faciales et 3 500 oreilles qui ont été posées par cette équipe. Un travail titanesque.

(En plus des 3 h de maquillage chaque jour pour Jim Carrey)

Maman, j’ai raté l’avion

Dans le premier film, on voit la famille boire du Pepsi, un super coup de pub pour la marque qui a vu sa notoriété s’accroître. Mais Coca-Cola n’a pas laissé passer sa chance, la société a payé une grosse somme pour être utilisée dans le deuxième film. La guerre du marketing, c’est aussi dans les films.

Films

  • Maman, j'ai raté l'avion !

    La famille McCallister a décidé de passer les fêtes de Noël à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s'aperçoivent dans l'avion qu'il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D'abord désespéré, Kevin…

    Genre
    Comédie
    Durée
    1H43
    Maman jai rate lavion

Le Pôle Express

Le film est une adaptation du livre Boréal-Express, écrit et illustré par Chris Van Allsburg. Mais ce n’est pas le seul livre de cet auteur·ice qui fut adapté au grand écran. C’est aussi lui qui est à l’origine de Jumanji.

Films

  • Le Pôle express

    Un jeune garçon qui se met à douter de l'existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. À mesure que le Pôle Express s'enfonce dans des contrées enchantées, l'aventure est au rendez-vous et les…

    Genre
    Animation
    Durée
    1H40
    Le pole express

Le Père Noël est une ordure

En 1982, lors de la sortie du film, la Ville de Paris et la RATP avaient refusé d’afficher l’affiche du film, car le titre était jugé politiquement incorrect. Et pourtant, ce n’est même pas le titre qui était prévu au départ : Le Père Noël s’est tiré une balle dans le cul. Là, nous aurions compris...

Et si tu veux (re)découvrir ce classique de Noël sur grand écran, marque le 27 décembre dans ton agenda. C'est Noël Côté Parc et parmi toutes les festivités prévues, on te propose une séance spéciale du film Le Père Noël est une ordure.