Les monstres au cinéma
Vendredi, c’est Halloween, alors j’ai envie de vous parler des monstres au cinéma !
Les monstres ont toujours été présent sur le grand écran. C’est une partie intégrante du cinéma qu’on appelle le cinéma de genre.
Et en Belgique, on est plutôt bien servi puisque chaque année, on accueille le BIFFF, le Brussels International Fantastic Film Festival, où l’on peut découvrir les nouveautés du cinéma d’horreur, fantastique, paranormal, gore, et bien plus encore.
Est-ce que vous connaissez des monstres du cinéma ?
On peut en citer énormément : Dracula, Frankenstein, la Momie, les Loups-Garou, les vampires, les Aliens, Jigsaw, Chucky, la Nonne, Godzilla...
Mais aussi des humains monstrueux comme Freddy Krueger dans Les Griffes de la nuit, Michael Myers dans Halloween, Jason dans Vendredi 13 ou encore Frank dans Hellraiser. Bref, on pourrait en citer des dizaines !
Le cinéma a toujours mis en scène des éléments d’actualité, et ce, même dans les histoires les plus fictionnelles, il y a toujours une part de vrai : ces monstres reflètent souvent les peurs de leur époque.
gallery
Le cas Frankenstein :
ce monstre bien connu du cinéma vient en réalité de la littérature. Il est très courant de voir des romans adaptés au cinéma.
Frankenstein, c’est la peur de la science sans conscience, un thème très présent à l’époque de la sortie du livre, en 1818, et toujours d’actualité lors de la première adaptation cinématographique en 1931.
Et ce sujet reste encore aujourd’hui terriblement parlant, notamment avec les débats autour de l’intelligence artificielle. D’ailleurs, cette année, sort une nouvelle adaptation de Frankenstein signée Guillermo del Toro.
Films
Les monstres viennent de notre imaginaire, c’est certain, mais ils puisent leurs racines dans la réalité.
Et puis, parfois, ces monstres existent bel et bien…
Prenez Ed Gein, par exemple. Vous avez peut-être découvert son histoire dans la série Netflix Monster : Ed Gein.
Cet homme a réellement existé, et son histoire a inspiré plusieurs grandes œuvres du cinéma d’horreur, comme Psychose ou Le Silence des agneaux.
Bref c'est bien sanglant !
Joyeux Halloween
Alix Lorsignol
Community manager