5 choses que vous ne savez pas sur les films du Petit Festival

Du 18 au 26 octobre au Quai10, le Petit Festival revient pour une 10ᵉ édition.
Comme nous, vous êtes impatient·es de découvrir les films du Petit Festival, mais au-delà de ce que vous avez-pu en apprendre sur notre site, savez-vous ce qui se cache derrière ? On vous en dit plus !
Timioche
Le saviez-vous ? Timioche est l’adaptation du récit de Julia Donaldson et Axel Scheffler, le duo d’auteurs jeunesse le plus célèbre du Royaume-Uni. On leur doit des classiques adorés des enfants du monde entier comme Le Gruffalo, Zébulon le dragon ou encore Superasticot. Leur univers plein d’humour et de tendresse séduit depuis plus de vingt ans, avec plus d’un million d’exemplaires vendus en France.
Timioche adore inventer des excuses, souvent plus grosses que lui ! Ce petit poisson plein d’imagination revient dans un programme de quatre courts-métrages sur l’amitié, les mésaventures et l’entraide.
Après la séance, les enfants pourront participer à l’atelier “Notre aquarium de papier” pour créer un aquarium de papier en 2D.
À voir dés le samedi 18 octobre à 10h30.
Films
Thelma du Pays des glaces
C'est le premier long métrage d’animation du réalisateur Reinis Kalnaellis, le film mêle des décors dessinés en 2D par couches superposées et des personnages esquissés en 3D puis retravaillés au crayon. Le film a également été projeté dans la catégorie Annecy Présente au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2025.
Thelma est une petite héroïne différente des autres pingouins du Pays des glaces : elle n’aime ni le froid, ni la neige, et rêve de pouvoir voler. Élevée par un chat et une souris, elle partira dans une aventure pleine de poésie et de douceur.
À voir en avant-première le dimanche 19 et le jeudi 23 octobre à 14h00
Films
Jack et Nancy
Deux histoires pleines d’humour et de tendresse adaptées des albums de Quentin Blake, portées par la voix chaleureuse d’Alexandra Lamy.
Destiné aux enfants dès 3 ans, ce programme réunit deux récits courts et accessibles, où les dessins colorés et les personnages attachants ouvrent les portes de l’univers si reconnaissable de Quentin Blake, illustrateur emblématique de la littérature jeunesse. Les parents, eux, y retrouveront l’esprit et l’humour des célèbres histoires qu’il a illustrées pour Roald Dahl, l’auteur de Charlie et la chocolaterie.
En fin de séance, la Maison du Conte de Charleroi proposera une lecture de Armeline Fourchedrue, un autre classique de Quentin Blake.
À voir le mardi 21 octobre à 10h30.
Films
Maman pleut des cordes
Le titre Maman pleut des cordes détourne l’expression “il pleut des cordes” pour en faire une métaphore pleine de tendresse : ici, c’est la maman qui “pleut”, laissant s’exprimer des émotions si fortes qu’elles deviennent une véritable pluie.
Le saviez-vous ? Ce magnifique film a pour décor des peintures réalisées au pinceau. Plus de 260 œuvres peintes à la gouache ont servi à sa réalisation !
Jeanne passe les vacances chez sa Mémé Oignon pendant que sa maman se soigne. Ce film sensible et lumineux, a obtenu le Prix du Jury au festival international du film d'animation d'Annecy en 2021.
En atelier, les enfants découvriront la technique de la gouache utilisée pour peindre les décors du film.
À voir le mercredi 22 octobre à 13h30.
Films
Monstres… pas si monstrueux
Le saviez-vous ? Plusieurs réalisateurs de ce programme se sont amusés à revisiter des contes et légendes bien connus pour créer leurs créatures attachantes.
Dans Citrouille et vieilles dentelles, les habitants d’une maison de retraite sont en réalité les héros des contes de Charles Perrault qui auraient vieilli. On y retrouve le Petit Chaperon rouge, Cendrillon, Blanche-Neige ou encore la Belle au bois dormant.
De son côté, Jean-Claude Rozec s’est inspiré des célèbres photos floues du monstre du Loch Ness réapparues dans la presse pour imaginer Monstre Sacré.
Des monstres drôles, touchants et pas si effrayants dans cinq courts-métrages hauts en couleur.
C’est la séance spéciale Halloween ! Les enfants sont invités à venir déguisé·es dans leurs plus beaux costumes et à participer à une grande chasse aux friandises.
À voir le samedi 25 octobre à 11h00.
Films
Arco
Le saviez-vous ? L'actrice américaine Natalie Portman a présenté au Festival Lumière de Lyon Arco, un film d'animation du Français Ugo Bienvenu dont elle est productrice. Ce conte éco-utopiste, déjà couronné du grand prix à Annecy, raconte l'histoire d'un enfant vivant en harmonie avec la nature dans un futur lointain.
Portman, qui double un rôle dans la version anglaise, explique vouloir "faire des films porteurs d'espoir plutôt que des dystopies". Réalisé en 2D, Arco mêle influences japonaises, américaines et européennes, reflet du parcours du Français Ugo Bienvenu.
À voir en avant-première le dimanche 26 octobre à 16h00.
Films
Et pour la première fois, le Petit Festival lance sa propre compétition !
Votez pour vos films favoris dans trois catégories : meilleur film, meilleur personnage, plus belle affiche et tentez de remporter un Ciné Pass.
Les lauréats seront reprogrammés au cours de l’année dans le cadre des coups de cœur du jeune public.