La cérémonie des Pégases, qui récompense chaque année une sélection de jeux vidéo et de personnalités de l'industrie vidéoludique, vient de livrer ses différents verdicts.


Vous en reconnaissez certains ? C'est normal ! Ils sont passés par l'Espace jeu vidéo et, pour quelques uns d'entre eux, peuvent encore être essayés en ce moment. L'équipe du Quai10 vous partage ses coup de cœur avec les lauréats.

Marion, coordinatrice de l'Espace jeu vidéo a choisi Jusant (Don't Nod Entertainment)

Véritable expérience visuelle et sonore, Jusant décroche le Pégase 2024 du meilleur univers sonore. Et en effet, quelle ambiance ! Dès les premières minutes, vous voilà transporté dans cet univers chargé d’histoires vous invitant à la découverte de ses terres arides. Ces quelques notes qui nous accompagnent résonnent tout du long de notre parcours, un rien pour dire beaucoup.

Jusant 2

Loïk, animateur de l'Espace jeu vidéo a choisi Cocoon (Geometric Interactive)

Je me revois lancer Cocoon plein de curiosité, à savoir à quoi allait ressembler la suite spirituelle de Limbo et Inside. Dans ce jeu philosophique, contemplatif, mais aussi très accessible Cocoon nous embarque dans une épopée intense. La durée, aussi courte soit-elle, sera suffisante pour nous poser des questions sur les fonctionnements de l'univers, mais aussi si nous ne sommes pas en train de perdre la tête. Pour finalement se rendre compte de la richesse d'une aventure vécue. Jeppe Carlson, Gometric Interactive, merci et bravo !

Cocoon 2

Sébastien, le responsable de la communication a choisi Baldur's Gate 3 (Larian Studios)

Je vais être honnête, j'ai passé quelques minutes seulement devant Baldur's Gate 3. Étant très friand du genre RPG, c'est un univers qu'il me tarde de découvrir en profondeur, d'autant plus qu'il s'inspire d'un autre univers que je connais moins, à savoir Donjons et Dragons, et que j'ai hâte d'arpenter. Après le titre de meilleur jeu aux Games Awards 2023, Baldur's Gate 3 est sacré meilleur jeu vidéo étranger aux Pégases, l'équivalent des César pour les jeux vidéo. Une sacrée reconnaissance pour une production belge.

Baldur2

Les lauréats qui sont passés par l'Espace jeu vidéo

  • En Garde !, l’aventure de cape et d’épée imaginée par Fireplace Games (prix du premier jeu vidéo). Disponible jusqu’au 31 mars dans le cadre de Femmes de Mars.
  • Dordogne, à l’aspect aquarelle développé par Un Je Ne Sais Quoi (prix de l’Excellence visuelle).
  • Cocoon, de Geometric Interactive (prix du meilleur jeu indépendant étranger de l'année).
  • Baldur’s Gate 3, du studio belge Larian Studios (prix du meilleur jeu vidéo étranger de l'année).
  • KarmaZoo, un jeu de Pasta Games (prix de la meilleure accessibilité). Ce jeu parisien faisait partie de notre sélection « Saint-Valentin ».
  • Jusant et son ambiance méditative, créé par Don’t Nod Entertainment (prix du meilleur univers sonore).
  • Chants of Sennaar, développé par Rundisc (prix du meilleur jeu vidéo, du meilleur jeu indépendant et prix du meilleur game design).