Créer une histoire interactive qui parle de l’IA en utilisant l’IA

Ce guide est le résultat du projet mené par le Quai10 en réponse à l’appel à projets « Éducation aux IA », initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM). Cet appel visait à développer des initiatives capables d’initier les citoyen·nes adultes à l’intelligence artificielle, à la fois en la démystifiant, en la questionnant de manière critique, et en proposant des outils pédagogiques et culturels concrets.

Notre ambition était de répondre à cette demande par une approche empathique, créative et participative, en proposant aux citoyen·nes de mettre en récit leurs représentations de l’IA. Nous avons choisi de les inviter à imaginer le pire et le meilleur que pourrait produire l’intelligence artificielle, afin de donner forme aussi bien aux craintes qu’aux espoirs que suscite cette avancée technologique.

gallery

  • 241 A6966
  • 241 A6962
  • 241 A6970

Une démarche pédagogique et créative

Notre proposition repose sur une double approche :

  • Thématique : les participant·es créent une histoire interactive qui parle de l’IA. L’IA devient le sujet du récit, un terrain d’expression des inquiétudes et des désirs collectifs.
  • Méthodologique : les participant·es utilisent l’IA comme outil créatif. L’IA devient le moyen de produire des textes, des images, des sons et des prototypes interactifs.

Cette articulation a pour but de faire vivre une expérience immersive et réflexive : comprendre l’IA non pas uniquement par des explications théoriques, mais en la manipulant, en la confrontant à l’imaginaire collectif et en interrogeant les résultats produits.

Les objectifs pédagogiques

À travers cette méthodologie, le guide poursuit plusieurs objectifs :

  • Comprendre les logiques de base de l’IA générative et ses limites.
  • Expérimenter concrètement l’IA dans des ateliers prévus à cet effet (écriture, illustration, prototypage).
  • Exprimer les représentations collectives en imaginant et en faisant vivre les scénarios les plus optimistes ou pessimistes liés à l’IA.
  • Développer l’esprit critique par des temps de débat et de mise en commun des idées intégrés à chaque étape du processus.
  • Outiller les animateur·rices, encadrant·es, enseignant·es avec des parcours clairs, modulables et adaptables selon leurs publics respectifs.

Publics concernés

Ce guide s’adresse à une diversité d’acteur·rices :

  • Médiateur·rices et animateur·rices culturel·les (centres culturels, bibliothèques, maisons de jeunes, associations).
  • Enseignant·es et formateur·rices (enseignement secondaire, supérieur, éducation permanente).
  • Artistes et porteur·ses de projets souhaitant explorer les représentations de l’IA avec des participant·es.

Aucun prérequis ou connaissance technique n’est nécessaire. Le guide propose des pas-à-pas détaillés et des alternatives gratuites pour que chacun·e puisse mener un atelier à la hauteur de ses moyens.

Les outils IA : au cœur du dispositif

Ce projet repose nécessairement sur l’utilisation de l’IA. C’est une condition intrinsèque de l’appel à projets et le cœur de notre démarche. Les ateliers reposent toujours sur au moins un outil d’IA (texte, image, son ou prototypage). Les outils payants sont proposés en option, mais des alternatives gratuites ou accessibles sont systématiquement indiquées. L’important n’est pas l’outil choisi, mais la manière dont il est utilisé pour stimuler la créativité, confronter les représentations et nourrir la discussion critique.

Tout au long du processus de production de ce guide, le Quai10 a mis à profit l'expertise et l'expérience de son équipe en matière d'animation socioculturelle et de connaissance des publics. Nous nous sommes également entourés de partenaires et intervenant·es externes à notre organisation afin d'assurer et d'appliquer une réflexion critique systématique sur la méthode.

Pour cela, nous tenons à remercier particulièrement Naïm Baddich, de l'agence Saru Saru, pour son expertise technique en matière d'IA ainsi que son parcours entrepreneurial qui ont favorisé une démarche avertie, innovante et professionnelle. Cette collaboration rend ce guide particulièrement adapté à un large public, que celui-ci soit issu du milieu associatif, enseignant, ou encore de l'entrepreneuriat privé.

Si vous souhaitez appliquer la méthodologie d’apprentissage proposée dans ce guide avec vos publics, il vous suffit de télécharger le guide modulaire et de suivre les étapes décrites. L’équipe pédagogique du Quai10 est à votre disposition pour vous épauler dans ce processus.

Guide d'éducation aux IA