Le Projet

Inauguré en janvier 2017, le Quai10 est un lieu inédit en Belgique qui regroupe du cinéma, du jeu vidéo et une brasserie au sein d’une structure ultra contemporaine. La force du projet est de pouvoir rassembler, dans un même endroit, une démarche culturelle forte et une proposition pédagogique inédite mêlant jeu vidéo et cinéma.


Puce - Cinema

Le Quai10, c’est 5 salles de cinéma et des projections très variées. Du cinéma d’Art et Essai aux films plus mainstream, la ligne directrice de la programmation est simple : du cinéma de qualité, en version originale, sous-titrée.

Puce - Jeu video

En libre accès tous les jours, les animateurs de l’espace jeu vidéo accompagnent les petits et grands dans un voyage très esthétique, au sein du jeu vidéoludique. Le lieu propose également des animations, des ateliers, des formations, des conférences et des événements pour découvrir la variété du média, construire des outils pour le comprendre et développer sa créativité!

Puce - Brasserie

Ouverte 7 jours/7, la Brasserie du Quai10 propose une restauration non-stop un cadre chaleureux et épuré, à la déco très soignée. A la Brasserie du Quai10, les maitres-mots sont produits de qualité et préparations maison, dans une ambiance conviviale et distinguée.


Titre- Les Lieux

Le Quai10 a pris ses quartiers dans l’ancienne Banque Nationale de Belgique. Construit dans les années 60 sur les plans de l’architecte Marcel Van Goethem, le bâtiment a été rénové et transformé suite à un concours international d’architecture remporté par le bureau bruxellois V+ en 2011. L'idée est de créer un bâtiment conçu comme un parcours qui peut être traversé de part en part depuis une « placerelle » surplombant la Sambre jusqu’au centre-ville. Ceci via une ruelle intérieure longeant les différents espaces d’activités.

L’aile ancienne du bâtiment y loge la brasserie, l’espace consacré au gaming, l’accueil d’entreprises et les bureaux du personnel. Du côté de la rue Léopold, une nouvelle construction a été érigée afin d’y loger les quatre salles de cinéma.

Avec ses 227 places, la salle Côté Parc est la plus grande du Quai10 et c’est aussi la plus ancienne ! Aujourd’hui, la salle est entièrement intégrée dans la programmation du Quai10. On parle bien désormais de 5 salles de cinéma : les 4 situées sur les quais Arthur Rimbaud et celle Côté Parc, rue de Montigny.


Titre - Les Résidents

Accueil de Dirty Monitor

Avec l’arrivée de cette entreprise de création dans le domaine du « mapping », c’est un acteur majeur de la discipline qui entre dans nos murs. Carolos pure souche, ces créateurs s’exportent déjà à travers le monde et sont un de nos partenaires clés dans le programme d’animation des lieux.

Au fil des années, les Dirty Monitor ont acquis une réputation internationale grâce à leur collaboration avec des réalisateurs et metteurs en scène de renom, des agences, des marques et d'autres grands noms de l’industrie événementielle.

Performances live, installations, inaugurations, soirées…Chacun de leur show offre une expérience visuelle unique et laisse dans les mémoires un souvenir impérissable !

Plus d’infos ?
www.dirtymonitor.be


Accueil de Financité

Ici, l’innovation réside dans le domaine de l’éducation, volet finance éthique et citoyenne. Le partenariat avec cette antenne décentralisée se veut délibérément engagée dans la reconnaissance de notre projet par la Fédération Wallonie-Bruxelles, secteur « Education permanente ». Ciné-débats, développement d’un « serious gaming » sur les questions financières, café-citoyen… Les questions liées à la finance éthique et citoyenne seront posées à travers tous les départements du Quai10.

Plus d’infos ?
www.financite.be

Partager cette page

Quai10