Quai10 - Pédagogie Gaming

Gaming

Le volet pédagogique du gaming au Quai10 possède 2 orientations : l'éducation au média et l'éducation par le média.

L’éducation au média

Elle se veut un décryptage et une compréhension des caractéristiques propres du jeu vidéo : interactivité, écriture par le game design, idéologie, modèles économiques, ... A la manière dont elle s'enseigne déjà pour la presse ou  le cinéma, au Quai10 l'éducation au média jeu vidéo souhaite donner les outils à l'apprenant pour poser un regard critique et éclairé sur le principal support culturel des moins de 25 ans en Belgique.

L’éducation par le média

Dans ce second volet, quasiment unique en Belgique, il s’agit de prendre le jeu vidéo comme un moyen pédagogique, en exploitant ses qualités éducatives et formatives. Le jeu en générale et vidéo en particulier vidéo possède un ensemble de caractéristiques qui en font un puissant outil d'apprentissage pourtant largement sous-estimé.

On peut les résumer en quatre catégories : motivation, concrétisation, apprendre par le faire et ouverture sociale.

- Motivation : Par son aspect ludique, le jeu est impliquant mais propose surtout des objectifs clairs et une narration qui soutiennent l'attention de l'apprenant.

- Concrétisation : Pour surmonter l'abstraction de nombreuses matières, le jeu vidéo place souvent le joueur au sein d'une situation dans laquelle des décisions abstraites auront des conséquences concrètes.

- Apprendre par le faire : L'interaction, et donc le faire, caractérise le jeu vidéo comme un média propre. C'est aussi un excellent moyen de comprendre et de mémoriser, de faire preuve de curiosité pour essayer et rater pour recommencer et découvrir de nouveaux savoirs ainsi que de nouveaux savoir-faire.

- Ouverture sociale : Étant une pop culture, le jeu vidéo est ouvert à tous les milieux sociaux sans discrimination ni effet repoussoir sur les milieux populaires. Ceci en fait un moyen d'apprentissage particulièrement efficace pour surmonter la fracture sociale qui travaille notre enseignement.

Horaires de l'espace gaming

L'espace est ouvert aux écoles du mardi au vendredi matin et ouvert à tous du mardi au samedi après-midi. L'entrée est gratuite, sans réservation.

Scolaire : du mardi au vendredi, de 9h30 à midi
Public : du mardi au vendredi, de 15h à 17h30 | du samedi au dimanche, de 13h à 17h30

Pour le scolaire, l'espace propose des ateliers et animations de 2h du mardi au vendredi matin.

Tarif : 4€/élève ou étudiant

Pour une demande d'information ou de réservation, veuillez-nous contacter par mail

 

Partager cette page

Quai10