Quai10 - Education Permanente

Formations cinéma

Dans un monde régi par l’image, posséder les armes pour en décortiquer les codes et en comprendre la complexité est un bagage précieux. Nous avons donc mis en place 3 modules de formations sur les techniques du cinéma.

Ces formations sont conçues pour éveiller les jeunes au cinéma et les aider à développer leur esprit critique.
Elles peuvent également être adaptées pour des publics d'éducation permanente.

  • Formation 1 : Grammaire et techniques cinématographiques

Une image n’est jamais anodine. Elle résulte des choix d’un réalisateur qui dispose d’une multitude de techniques cinématographiques au service de son œuvre.

Choix du cadrage, de la lumière et des couleurs, l’échelle des plans, etc… Toutes ces notions seront abordées dans le but d’éveiller à l’esprit critique.

Durée de la formation : 2 heures de cours.

  • Formation 2 : De l’image fixe à l’image en mouvement

Pour approfondir la formation 1, la formation 2 a donc été développée.

Dans cette leçon nous analyserons les images fixes. Qu’elles soient publicitaires, artistiques ou informatives, nous verrons qu’elles se construisent et qu’elles ne sont jamais innocentes.

Ensuite, nous analyserons les images en mouvement, la spécificité du cinéma. Qu’est-ce que le montage ? Quelle est l’importance du son ? A quoi servent les mouvements de caméra ?

Durée de la formation : 2 heures de cours (ou 2 x 2 heures si formations 1 et 2)

  • Formation 3 : L’histoire des effets spéciaux

Popularisés par les films fantastiques de science-fiction et de catastrophes, les effets spéciaux font appel à différents procédés liés à l’image et au son : synthèse d’image 3D, traitement numérique, maquettes, animation image par image, ralenti ou accéléré, maquillage, bruitage,… Ils peuvent être réalisés pendant le tournage, en postproduction ou par la combinaison des deux.

Grâce à de nombreux extraits vidéo, nous tenterons de comprendre les astuces utilisés par les spécialistes du cinéma en retournant aux sources avec des films comme Le voyage dans la lune de Georges Méliès tourné en 1902 ou L’homme invisible et King Kong, deux grands succès de 1933.

Durée de la formation : 2 heures.

  • Pour quel public et à quel prix ?

Ces trois leçons de cinéma sont destinées aux enfants, de la 6ème année primaire à la 6ème année du secondaire, et au public d'éducation permanente. Le contenu de la formation s’adapte bien évidemment à l’âge au type de public.

Pour le scolaire, le prix est de 5 euros par élève pour 2 heures de formation.
Nous demandons un minimum de 20 élèves par séance et un maximum de 30 élèves.

Tarif sur demande pour le public associatif, veuillez-nous contacter par mail.

Partager cette page

Quai10