L’école de l’impossible
Secondaire / Supérieur

L’école de l’impossible

A Seraing dans la banlieue liégeoise, le collège Saint-Martin accueille plus de 400 jeunes essentiellement dans des sections techniques et professionnelles. La plupart d’entre eux, souvent majeurs, sont « des exclus » du système scolaire, rejetés de tous les établissements qu’ils ont pu fréquenter jusque-là...
Le collège n’est pas un havre de paix ni « l’école de la réussite », mais l’équipe pédagogique ne veut pas renoncer et entend donner une dernière chance à ces jeunes dont l’avenir semble se fermer inexorablement. Avec difficultés, avec des heurts et des pleurs, avec de l’humour aussi, ses différents membres essaient de faire de cette école un lieu de vie où chacun peut encore progresser, se construire un futur.

Notre avis :

Thierry Michel et Christine Pireaux ne se contentent pas de filmer des enseignants ou des éducateurs volontaires et courageux, et ils dressent des portraits particulièrement attachants de ces jeunes souvent cabossés par la vie. Et c’est toute une région frappée par la désindustrialisation, toute une population victime de multiples formes d’exclusion et de discrimination qui sont décrites par petites touches et avec beaucoup d’humanité.
L’école de l’impossible, c’est un documentaire touchant et humain qui avec tendresse et humour, dénonce les inégalités d’une société où une école réussit parfois à faire des miracles.

Un film idéal pour les élèves du secondaire et du supérieur.

Réalisateur: Thierry Michel
Nationalité: Belgique
Durée: 1 heure 43 minutes
Langue: V.O.F.
Dossier Pédagogique: Disponible

Partagez