Blackkklansman
Secondaire / Supérieur

Blackkklansman

Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 2018

Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l'histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.

Notre avis :

Inspiré d’une histoire vraie et tiré du livre « Black Klansman » de Ron Stallworth, le dernier né de Spike Lee est sans aucun doute un chef-d’œuvre.

Dans une société américaine actuelle où règne Donard Trump, Blackkklansman dénonce le totalitarisme, le racisme et la violence qui régnait en 1970 et qui est toujours d’actualité aujourd’hui.

Quelques aspects du film à exploiter :

  • Les droits civiques
  • Groupuscules racistes et extrême droite
  • Lutte pour la démocratie
  • Peut-on rire de tout ?

Drôle et piquant, ce film se doit être vu pour ces valeurs humaines et pédagogiques, dès 15 ans.

Séance du 08/10 programmée dans le cadre du Village de la Démocratie 2018, organisé en collaboration avec le Centre Ener’J et le Cenforsoc.

+ Possibilité d'animation Gaming le ven 12/10 à 9h30 ou 11 h : "Penser la démocratie et la citoyenneté par le biais des jeux vidéo". Infos : julien.annart@gmail.com

Réalisateur: Spike Lee
Nationalité: USA
Durée: 2 heure 08 minutes
Langue: Anglais - v.o.s.t.f.r
Dossier Pédagogique: Disponible

Partagez

Quai10