9 novembre 2021

FOCUS JEU : LES FEMMES ET L’INDUSTRIE DU JEU VIDEO

Les femmes et l'industrie du jeu vidéo

En plein essor depuis le début du 21e siècle, le monde du jeu vidéo a vu ses adhérents se diversifier. Si la pratique s’est répandue à travers le monde et les différentes cultures, c’est en partie en raison de la diversité des profils des usagers. En effet, à l’instar de nombreux autres domaines, la pratique du jeu vidéo semble tendre vers une parité de genre dans les communautés pratiquantes. Comme en témoignent de nombreuses études citées dans Forbes telles que celles menées par Google ou encore Niko partner, les communautés du jeu vidéo comportent de plus en plus de profils féminins. Dès lors, si ces communautés se diversifient, ce sont également les usages et les pratiques sociales qui en découlent qui évoluent. Ces constats sociologiques peuvent sembler encourageants pour une société plus égalitaire entre les sexes. Malheureusement, le secteur du jeu vidéo, souvent connoté négativement sur de nombreux aspects, n’est pas exempt de dérives sexistes. Les scandales qui ont émaillé le secteur sont nombreux et, si l’on peut déplorer de tels états de fait, on peut également conserver un certain optimisme en constatant que ces problèmes de sexisme rampant éclatent enfin au grand jour.

Par ailleurs, qu’en est-il au niveau des professionnels du jeu vidéo? Est-il plus difficile pour une femme de faire carrière dans le secteur? Sur le plan statistique, une enquête réalisée par le syndicat national du jeu vidéo en France relate que, dans le réseau français, les femmes représentent seulement 14% des professionnels du jeu vidéo.

S’inscrivant dans la continuité du 13e festival du film au féminin “Elles tissent la toile du nord au sud”, nous vous invitons le jeudi 11 novembre de 16 à 17h pour une table ronde gratuite dans l’espace jeu vidéo du Quai10. Durant cette rencontre dédiée aux femmes dans l’industrie du jeu vidéo, vous découvrirez notamment le parcours respectif de nos intervenantes Elène Spago , Artiste 2D, et Pauline Marlière, Narrative designer et Ambassadrice de l’association Women in Games. Au cours de cette table ronde, les intervenantes vous feront part de leur expérience dans le secteur et alimenteront les réflexions sur la parité de genre dans le secteur

Cela vous intéresse ? Inscrivez-vous gratuitement à l'événement via l’adresse suivante : ejv@quai10.be. En raison des mesures sanitaires, les places seront limitées. Aucun CST ne sera demandé pour la participation à la table ronde.

Retour à la liste des articles