31 août 2021

FOCUS JEU : BEE SIMULATOR, PAR L’EQUIPE DE L’ESPACE JEU VIDEO

Curation Août/Septembre - Focus Jeu : Bee Simulator

Fraises, framboises, amandes, ail, ciboulette, concombres, pommes, poires, légumineuses, etc., ne sont que quelques exemples de fruits et de légumes dont la production dépend majoritairement du travail des abeilles. Outre leur importance dans la préservation et la richesse de la biodiversité, l’INRAE* estime que 80% des espèces végétales cultivées à travers le monde dépendent de la pollinisation des insectes, parmi lesquels les abeilles sont au premier plan.

 

Hélas, la situation démographique de ces infatigables butineuses est alarmante. En effet, depuis plusieurs décennies, les populations d’abeilles sauvages et domestiques déclinent en raison de nombreux facteurs qui agissent de manière concomitante en leur défaveur.

Les maladies, les plantes et les animaux invasifs et les parasites sont autant de dangers pour l’abeille. Sans oublier, bien entendu, l'Homme, qui, avec l’emploi de certaines catégories de pesticides ou plus simplement le manque d’espaces verts induit par l’urbanisation des terres, porte un sérieux préjudice à la pérennité des productrices de miel. Le résultat du déclin complet de ce pollinisateur serait alors catastrophique.

Pour pallier ce déclin démographique qui peut constituer une menace pour notre sécurité alimentaire, l’être humain s'évertue à trouver des alternatives au processus naturel de la pollinisation. Néanmoins, force est de constater qu’il sera bien compliqué d’en trouver une aussi efficace que celle mise en place par les abeilles depuis maintenant 100 millions d’années !

Comment appréhender les tenants et les aboutissants d’un phénomène aussi complexe ?
Dans le cadre de notre Focus d’août / septembre, nous vous présentons Bee Simulator. Développé par le studio Polonais Varsav Game Studios, ce jeu nous permet de découvrir, de manière immersive, la ruche en incarnant une jeune abeille qui doit tout faire pour assurer la survie de sa colonie. Il sera par exemple question de trouver du pollen ou encore de combattre d’autres insectes pour défendre la ruche. Réalisé en partenariat avec l’association Good Planet, Bee Simulator met à profit les temps d’attente entre deux chapitres pour livrer aux joueurs de nombreuses informations factuelles, des anecdotes ainsi que des faits insolites sur ce petit monde trop souvent méconnu du grand public.

Table ronde gratuite

A cette occasion, le mardi 07 septembre 2021, de 19 à 20h , nous vous invitons à une table ronde gratuite avec des membres de l’Institut Apicole de Charleroi.

Pour petits et grands, cette rencontre dans notre Espace Jeu Vidéo, avec des intervenants confirmés, pourrait permettre de sensibiliser les participants à l’importance des abeilles dans notre écosystème. De plus, en confrontant l’univers du jeu et la réalité du terrain, nous aimerions favoriser le débat et la compréhension de ce monde fascinant de complexité, le tout, dans une démarche d'éducation permanente.

En effet, à travers ce choix de focus et à l’issue de cette soirée d’échanges, nous espérons alimenter les réflexions sur l’importance de préserver les populations d’abeilles ainsi que celles de nombreux autres insectes bien utiles à l’équilibre naturel de notre planète. En outre, dans une perspective plus pragmatique, nous souhaitons également circonscrire des champs d’action dans lesquels chacun d’entre nous peut s’engager pour garantir un avenir durable à notre écosystème. En définitive, protéger la niche écologique de ces petits êtres vivants, n’est-ce pas aussi protéger la nôtre ?

 

Cela vous intéresse ? Inscrivez-vous gratuitement à l'événement via ejv@quai10.be , places limitées.

N'hésitez pas à venir tester le jeu Bee Simulator dans notre espace jeu vidéo jusqu’au 02 octobre  !

Pour continuer sur le sujet

Retour à la liste des articles