18 mai 2018

Etre jury au Festival de Cannes, c’est comment? Matthieu Bakolas vous dit tout !

Cette année, notre directeur Matthieu Bakolas à l’honneur d’être membre du jury à la Quinzaine des réalisateurs. Comment se passe les projections quand on n’est pas un simple spectateur au Festival de Cannes ? Combien de films doit-il voir par jour ? A t-il rencontré des célébrités ? Retour sur un séjour pas comme les autres…

Cannes, ce n’est pas que poster des photos sur Instagram, boire des verres en terrasse et espérer croiser Penélope, Javier ou notre Jean Meurice national. L’objectif est de voir un maximum de films pour faire des choix de programmation les plus judicieux possible et satisfaire le public. C’est ainsi qu’on se retrouve à voir plus de 30 films en 9 jours, avec du bon, du moins bon et du très bon !

En tant que directeur, cette édition est un peu particulière car j’y représente le Quai10 comme jury Europa Cinema à la Quinzaine des réalisateurs. Ici aussi, on pourrait croire que l’objectif premier est de faire la fête avec les équipes du film sur la plage du Majestic, et pourtant… il s’agit de voir les 11 films de la Quinzaine puis faire un choix, débattre, trancher voire tenter de trouver un consensus. Autant dire que l’exercice est difficile tant les visions de ce que doit être un bon film peuvent diverger, sans parler des références culturelles de chacun.

Quai10 - Festival Cannes 2018

Ne vous méprenez pas, être jury à la Quinzaine offre aussi « quelques » avantages ! Les équipes de films sont présentes à chaque séance, en plus d’apporter une réelle plus-value en termes de décryptage des films, on côtoie donc pas mal de stars de très près : François Damiens, Philippe Katherine, Gaspard Ulliel, Isabelle Adjani, Vincent Cassel, Adrian Brody et Martin Scorsese pour ne citer qu’eux… excusez du peu !
Aussi, il faut le reconnaître, être jury donne un statut particulier qui n’est pas désagréable. Certes, nous ne sommes pas logés au Majestic (ils ont dû perdre notre réservation !), mais nous évitons les longues heures d’attente dans les files, nous avons l’accès à la plage privée de la Quinzaine et nous sommes invités à des soirées assez exclusives où on peut se rendre compte de la démesure cannoise….toujours avec modération bien entendu, c’est ce qu’on appelle « s’investir dans son travail »

Quai10 - Festival Cannes 2018  Quai10 - Festival Cannes 2018 Quai10 - Festival Cannes 2018

Bref être jury à Cannes c’est vivre le Festival plus fort, plus intensément, plus longtemps…. c’est, il faut l’avouer, assez excitant, voire grisant ! On vous ramène surtout beaucoup de bons films dans nos salles très prochainement !

Envie d’en découvrir davantage sur l’aventure cannoise de Matthieu ?
Ecoutez le reportage radio de Jean Meurice pour Charlerking Radio ! 

Quai10 - Festival Cannes 2018

Retour à la liste des articles
Quai10