Cinéma

Visions Chamaniques : Territoires Oubliés – Matinée du zen

Voyage initiatique chez les Fangs du Gabon et les Shipibo-Conibos du Pérou, ce film nous entraîne au son des instruments traditionnels tel le mougongo (arc en bouche), la harpe sacrée et les icaros, à la rencontre de la sagesse des peuples premiers. Cette richesse héritée, dite chamanique, nous rappelle que nous sommes des êtres joyeux, reliés à la nature. Nous suivons les étapes de l'initiation et bénéficions des enseignements de Sandra Ingerman, auteure chamanique de renommée mondiale.

--
« Le chamanisme est un état de conscience, la capacité d'utiliser des champs énergétiques qui ne sont pas perçus dans le quotidien du monde que nous connaissons tous. »
Carlos Castaneda - Auteur

« Le chamanisme est une voie de la connaissance, pas de la foi, et cette connaissance ne peut pas venir de moi ou de quelqu'un d'autre de cette réalité. Pour accéder à cette connaissance, y compris la connaissance de la réalité des esprits, il est nécessaire de franchir la porte du chaman et d'acquérir la preuve empirique. »
Michael Harner - Anthropologue

« L'être humain est fait d'un corps et d'une ou plusieurs composantes invisibles, souvent qualifiées d'« âmes », qui survivent à la mort. Le monde est également double. Il y a ce monde-ci, visible, quotidien, profane, et un monde-autre. C'est le monde des dieux et de leurs émissaires, des esprits de toutes sortes, des maîtres des animaux ou des végétaux, des ancêtres, des morts... C'est le monde que décrivent les mythes. Le chamanisme suppose aussi que certains humains savent établir à volonté une communication avec le monde-autre. Ils peuvent le voir et le connaître, à la différence des autres hommes, qui ne font que le subir ou le pressentir. »
Michel Perrin - Ethnologue

10h00 : animations, échanges et témoignages relatifs à la thématique du film proposé

11h00 : projection film

 

Version: V.O.ST.FR.
Réalisateur: David Paquin
Acteurs: Sandra Ingerman, Gadalupe Retiz Tonamilt, Philippe bobola
Date de sortie: 1/01/2020
Durée: 1 heure 29 minutes
Avertissement:

Partagez