fbpx
Cinéma

Mois de l’intelligence artificielle : Conférence + Ex-machina

À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d'une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu'il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d'une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d'une très jolie femme robot prénommée Ava.

GRATUIT mais réservation obligatoire via ce lien 

La séance sera précédée à 17H30 d’une conférence de Dominique Lambert : « Intelligence artificielle et décision médicale: de la démission au partage d’autorité». Sous le patronage de la Commission belge francophone et germanophone pour l’UNESCO.

Drink dinatoire à l’issue de la conférence.

Après avoir esquissé une définition de l’intelligence artificielle et brossé un rapide panorama de ses applications dans le monde de la santé, nous aborderons le problème de la délégation du pouvoir humain de décision à des systèmes d’intelligence artificielle. Ce problème est omniprésent aujourd’hui, non seulement dans la sphère médicale, mais également dans le monde juridique et celui de la sécurité et de la défense. Nous montrerons qu’une position fructueuse, responsable et respectueuse de la personne humaine, se situe probablement dans un partage subtil d’autorité entre l’Homme et l’artefact, évitant, tout autant, un abandon complet du contrôle humain significatif sur la machine, qu’une mainmise permanente, mais contreproductive, des décideurs humains sur les systèmes qu’ils ont conçus pour les assister.  

 Dominique Lambert, Dr en Sciences (Physiques) et Dr en Philosophie, membre de l’Académie royale de Belgique (Classe des Sciences), professeur à l’Université de Namur. Ses recherches portent sur la Philosophie et l’Histoire des sciences. Il travaille également en éthique de la robotique militaire et est intervenu sur ce sujet comme expert à l’ONU. 

Débat après la projection. 

Prolongez la soirée avec le show mapping inédit des Dirty Monitor à 23h, suivi du bal des robots dans la Brasserie, à 23h30 ! 

>>> Découvrez toute la programmation du mois de l’I.A <<<

 

Version: V.O.ST.FR.
Réalisateur: Alex Gartland
Acteurs: Domhnall Gleeson, Alicia Vikander, Oscar Isaac
Date de sortie: 28/01/2015
Durée: 1 heure 46 minutes
Genres: Science-Fiction,

Partagez

Vous pourriez aussi aimer

  • Cinéma

    Ad Astra

    L'astronaute Roy McBride s'aventure jusqu'aux confins d…

    Lire la suite
  • Cinéma

    Mois de l’intelligence artificielle : Minority Report + Conférence

    A Washington, en 2054, la société du futur a éradiqu…

    Lire la suite
  • Cinéma

    Mois de l’intelligence artificielle : Tron

    Flynn, un concepteur de jeux vidéo qui s'est vu voler …

    Lire la suite
  • Cinéma

    Mois de l’intelligence artificielle : Terminator 2 : Judgement Day

    En 2029, après leur échec pour éliminer Sarah Connor…

    Lire la suite