fbpx
Cinéma

La ville sans juifs (version restaurée) – Ciné Concert

Crise économique et sociale, chômage, inflation, misère : rien ne va plus dans la petite république d'Utopia. Le peuple manifeste sa frustration et sa colère populaire. Un bouc émissaire est trouvé : les autorités désignent à la vindicte la communauté juive. Mais une fois les Juifs expulsés, rien ne s'améliore… Au contraire : le maire de la ville réalise qu'en excluant une partie de ses membres, il a appauvri encore davantage la vie culturelle et économique de la cité.

Dénonçant l'antisémitisme sur le ton de la fable, ce film muet visionnaire est prémonitoire des années qui allaient suivre sa sortie. Réalisé en 1924 par Hans Karl Breslauer, inspiré de l'ouvrage éponyme du journaliste viennois Hugo Bettauer – tué par un militant nazi en 1925 –, le film « La ville sans Juifs », a récemment été restauré.

Une projection unique avec un accompagnement musical exceptionnel live de 15 musiciens !

Tarif unique à 6,5€ , réservations UNIQUEMENT via le Centre d’Action Laïque au 071/53.91.72  ou info@cal-charleroi.be

Séance scolaire gratuite à 14h – COMPLET

La version originale de cette dénonciation de l’antisémitisme des années 20 avait été perdue. Seule subsistait dans les archives autrichiennes une copie amputée de nombreuses scènes, datant des années 30. Jusqu’à la découverte fortuite d’une nouvelle version par un collectionneur, en France, il y a un an.

Pour restaurer cette pellicule en très mauvais état, la cinémathèque autrichienne a fait appel aux dons. Il fallait trouver 75 000 euros. Selon un porte-parole de la cinémathèque, cité par le Guardian, la campagne a véritablement décollé après l’élection de Donald Trump, avec le don important d’une fondation juive anonyme depuis les États-Unis. Les contributions venant d’Autriche ont également doublé après la défaite à l’élection présidentielle du candidat de l’extrême-droite, Norbert Hofer.

Version: Film Muet
Réalisateur: Hans Karl Breslauer
Acteurs: Johannes Reimann, Karl Thema, Anny Milety
Date de sortie: 30/01/1924
Durée: 1 heure 28 minutes
Genres: Dramatique,

Partagez

Vous pourriez aussi aimer