Cinéma

La Vie Scolaire

Une année au coeur de l'école de la république, de la vie... et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l'incroyable vitalité et l'humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur. Samia s'adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel. Même si Yanis semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le détourner d'un échec scolaire annoncé et tenter de l'amener à se projeter dans un avenir meilleur...

Ce qu’en dit la presse : 

  • Cette comédie de Grand Corps malade et Mehdi Idir, tournée en Seine-Saint-Denis, décortique les mécanismes qui mènent certains élèves à l’échec. Sans pathos, mais avec humour et « tchatche » (Le Monde)
  • Une chronique très juste du quotidien dans un collège de quartier difficile, traversée par l’histoire touchante d’un ado confronté à un choix décisif. Dans ce bahut, les élèves rament souvent, les profs craquent parfois, mais on s’amuse beaucoup. La tchatche et la vitalité des collégiens – et des adultes – illuminent ce tableau presque documentaire et donnent lieu à des échanges hilarants (Le Parisien)
Version: V.O.F.
Réalisateur: Mehdi Idir
Acteurs: Moussa Mansaly, Soufiance Guerrab, Zita Hanrot, Alban Ivanov
Date de sortie: 28/08/2019
Durée: 1 heure 51 minutes
Genres: Comédie dramatique,

Partagez

Vous pourriez aussi aimer