Cinéma

Flee

« Qu'est-ce que la maison signifie pour vous ?
"Domicile? C'est un endroit sûr. Un endroit où vous pouvez rester et ne jamais avoir à partir…”
La jeunesse joyeuse d'Amin s'arrête brusquement. Son père est arrêté par les moudjahidines extrémistes et toute la famille doit fuir. C'est le début d'un voyage dangereux qui les marquera à jamais.
Après de longs méandres à travers la Russie et la Scandinavie, Amin arrive enfin au Danemark, tout seul. Sa famille a disparu.

20 ans plus tard, Amin a une carrière universitaire réussie et entretient une relation amoureuse avec Kasper, son petit ami. Kasper veut qu'ils achètent une maison ensemble, mais Amin est terrifié à l'idée de s'engager à un seul endroit. Il se rend compte qu'il n'a d'autre choix que d'affronter son passé s'il veut un jour trouver la paix intérieure.

Amin se réfugie donc chez son cher ami et cinéaste Jonas Poher Rasmussen. Ils se connaissent depuis le lycée, mais même lui n'a aucune idée des secrets profonds qu'Amin porte avec lui.

Avec Flee, Rasmussen réussit à donner un visage aux histoires de réfugiés de guerre lointains, qui étaient auparavant souvent étiquetés «l'autre». Le choix de l'animation a été fait pour donner à Amin – qui est un pseudonyme – la protection nécessaire pour qu'il puisse enfin raconter son histoire déchirante. Le style de dessin réaliste, mais ludique, se prête à dépasser l'indifférence de la couverture médiatique et frappe les téléspectateurs en plein cœur. Flee ouvre les yeux et montre que l'histoire d'un réfugié ne commence ni ne se termine avec l'arrivée dans un nouveau pays.

Version: V.O.ST.FR.
Réalisateur: Jonas Poher Rasmussen
Acteurs: Fardin Mijdzadeh, Amin Nawabi, Daniel Karimyar
Date de sortie: 1/06/2022
Durée: 1 heure 30 minutes
Genres: Dramatique,
Avertissement:

Partagez

Vous pourriez aussi aimer