Cinéma

Fête de Wallonie – Diffusion de films de René Richir

Le Service Archives de la Ville et du CPAS de Charleroi a retrouvé dans ses collections et numérisé des films de René Richir, cinéaste amateur de Charleroi. Celui-ci a été, au début des années 1950, mandaté par la Ville pour conserver des archives filmées des changements urbanistiques de la Région. Au total, 4 films sont conservés dont 2 seront présentés dans le cadre des Fêtes de Wallonie 2019.

Séance gratuite sur réservation (en précisant le nombre de places + le nom):
Lucile@quai10.be ou 071.181432

1°) « La marche militaire de la Madeleine » (1952) (film sonore – couleur – 18 min.) Il présente rapidement le quartier de Heigne, la Terre al’danse, et passe en revue les différents groupes folkloriques dans des prises de vue à Gosselies et Courcelles.

2°) « A bon maïeur, bon champète » (1950) (film sonore en wallon – N B – 76 min.)
Rare film en wallon de Charleroi, tourné à Loverval, Marchienne-au-Pont et Marcinelle. Les acteurs sont issus de la troupe de théâtre de Couillet, sur un scénario de Freddy Neufort. « Historiettes » villageoises et amours champêtres. Si l’usage du wallon de Charleroi, les acteurs et décors locaux sont déjà en soit un argument, le film passe également en revue les activités telles que la balle pelote, la chanson de rue, le jeu de boule, les marches de l’Entre-Sambre et Meuse, ainsi qu’un véritable brulage de culotte.

Version: V.O.F.
Réalisateur: René Richir
Date de sortie: 28/12/1949
Durée: 1 heure 34 minutes

Partagez