Cinéma

SLOW Festival | The Green Lie ( L’illusion verte)

Aujourd'hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d'argent à "verdir" leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable… tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou éco-blanchiment. Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu'enrichir les multinationales ? Werner Boote et Kathrin Hartmann parcourent le monde pour révéler l'envers du décor.

ANIMATION :  Quand la publicité met les consommateurs dans le brouillard et les entreprises à l’abri des critiques !

Echange avec la salle à l’issue de la projection, avec Jonas Moerman, conseiller énergie chez Ecoconso et Charlaine Provost, chargée de projet chez Financité.

 Ecoconso :

Asbl qui encourage des choix de consommation et des comportements respectueux de l’environnement et de la santé. Charlaine introduira la notion de « greenwashing », ses impacts actuels mais aussi ses enjeux dans un avenir proche tant au niveau législatif que citoyen.

Financité :

Asbl d’éducation à la finance solidaire et responsable, qui abordera les pratiques des banques belges en matière d’auto-labelisation de leurs produits de placement comme éthique et responsable.

En collaboration avec Financité et Ecoconso

>>> Découvrez toute la programmation du Festival SLOW <<<

 

Version: V.O.ST.FR.
Réalisateur: Warner Boote
Date de sortie: 24/04/2019
Durée: 1 heure 37 minutes
Genres: Documentaire,

Partagez

Vous pourriez aussi aimer

Quai10