fbpx
Cinéma

Cycle Ciné Classic : Vol au dessus d’un nid de coucou

Pour échapper à la prison, le détenu du droit commun Randall P. McMurphy se fait interner en simulant la folie. Dès son arrivée à l'hôpital psychiatrique, il assiste aux traitements thérapeutiques dispensés par miss Ratched, l'autoritaire et tyrannique infirmière en chef dont il cherche à bouleverser les méthodes.

5 prix - Oscars 1976
6 prix - BAFTA 1977
5 prix - Golden Globes 1976

La projection sera précédée du documentaire « Il était une fois…un vol au dessus d’un nid de coucou » d’Antoine de Gaudemar – 2011

Tiré d’un roman-culte de la contre-culture américaine, le film reflète le climat anti-autoritaire des années 70 en Occident. Ecole, armée, prison, hôpital sont accusés d’être des instruments de contrôle social. Au même moment, en URSS, le pouvoir soviétique enferme les opposants politiques dans des asiles psychiatriques. Tourné dans un vrai hôpital psychiatrique, à Salem (Oregon), avec la participation du directeur, de soignants et de dizaines de patients employés comme figurants, le film a aussi été une expérience à l’image des utopies de l’époque.

Version: V.O.ST.FR.
Réalisateur: Milos Forman
Acteurs: Michael Berryman, Dean R. Brooks, Jack Nicholson
Date de sortie: 23/06/1976
Durée: 2 heures 09 minutes
Genres: Dramatique,

Partagez

Vous pourriez aussi aimer