Cinéma

Charleroi : le pays aux 60 Montagnes

J'ai toujours voulu quitter Charleroi et toujours eu envie de filmer Charleroi - y capter les révolutions du temps. Une ville que je retrouve dans l'entre-deux d'un passé enfoui et d'un avenir qui n'est pas encore.

C'est le portrait d'une cité industrielle avec ses effondrements, ses mutations, ses paysages et sa langue. Un film où se côtoient René Magritte, un campement de SDF, les acteurs d'un renouveau, l'inventeur du Big Bang, Les Zèbres (Royal Charleroi Sporting Club), le socialisme, les sidérations vécues dans l'enfance...
Un va-et-vient à travers différents espaces-temps d'où émergent, à contre-jour, les lumières du Pays noir.

Séance en présence du réalisateur.

Débat après la projection : « CHARLEROI, MANCHESTER, LA RURH… QUE DÉTRUIRE ? QUE GARDER ? »Avec Dominique Cabiau (écrivain) & Micheline Dufer et Francis Pourcel, créateurs de La boucle noire

A propos du film : 

 De la « ville-monde » rêvée par l’architecte-urbaniste Jean Yernaux à l’Internationale chantée en chœur par les militants socialistes, le film de Guy-Marc Hinant dépeint une ville qui s’est constamment projetée à une échelle plus large. Rien d’étonnant pour un territoire qui s’est peuplé au gré des différents vagues migratoires. Mais à l’échelle mondiale, Charleroi appartient pourtant également, aujourd’hui, à une catégorie internationale spécifique : celle des villes frappées par la désindustrialisation…

Max Rousseau,Politiste et chargé de recherche au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).

[En collaboration avec le Centre Vidéo de Bruxelles et la FWB]

Version: V.O.F.
Réalisateur: Guy-Marc Hinant
Date de sortie: 7/11/2018
Durée: 2 heures 06 minutes
Genres: Documentaire,

Partagez

Vous pourriez aussi aimer

Quai10