fbpx
Cinéma

Blinky Bill : le film

Blinky Bill est un petit koala à l'imagination débordante. Aventurier dans l'âme, il souhaite fuir le village d'Aboribrousse pour retrouver son explorateur de père, disparu dans l'Outback australien depuis plus d'un an. Sa maman ne l'entend pas de cette oreille : c'est un territoire dangereux, où se terrent d'étranges créatures prêtes à le dévorer. Mais l'infâme Schnoki s'est emparé du pouvoir et fait régner la terreur. Seul le vieux Bill peut y remédier.

Age conseillé : dès 3 ans

Séance « Ecran Alternatif le samedi 07.12 à 11h

À l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap, Alternative 21 et le Quai10 s’unissent pour proposer une séance de « Blinky Bill » adaptée et ouverte à chacun.e et ce en présence de Fanny Jandrain, marraine de l’asbl et voix française de la maman de Bill à l’affiche du dessin animé !

  • Accueil dès 10h30
  • Tarif unique à 5€ (achat en ligne et à la caisse du cinéma)
  • Les enfants dont le comportement nécessite impérativement un proche,  pourront être accompagnés gratuitement. Vous êtes un parent-aidant? Merci de vous inscrire via alternative21@outlook.be

Pourquoi cette séance ?

L’accès au cinéma, premier loisir culturel, est hélas souvent inaccessible aux personnes dont la déficience s’accompagne de troubles du comportement. Le premier applaudissement à contre temps, le premier cri ou rire « bizarre », déclenche des regards puis des réflexions parfois agressives. Celles-ci font vite sortir de la salle la famille qui avait osé́ se risquer dans un lieu public avec une personne avec ce type de déficience.

Pour remédier à cette injustice, Alternative 21 et le Quai 10 s’unissent pour proposer une séance où les conditions seront adaptées (accessibilité PMR, lumière baissée progressivement, son modéré, tarif abordable) et surtout où le climat sera bienveillant et chaleureux. Toutes les personnes (qu’elles soient en situation de handicap ou non) seront accueillies et respectées dans leur individualité et en fonction de leurs besoins. Chacun pourra y exprimer ses émotions à sa manière, sans crainte.

Ces petits aménagements raisonnables et cette disposition d’esprit bienveillante permettront :

  • aux personnes en situation de handicap d’accéder au plaisir d’une pratique culturelle ordinaire, et de se familiariser en douceur avec les règles d’une salle de spectacle ;
  • aux parents et accompagnants de profiter soit de la projection soit d’un moment de répit dans la cafétéria à côté ;
  • aux spectateurs sans déficience de prendre conscience que le partage des loisirs est source d’enrichissement
Version: V.F.
Réalisateur: Deane Taylor, Noel Cleary
Date de sortie: 18/09/2019
Durée: 1 heure 33 minutes
Genres: animation, Enfant, famille,

Partagez

Vous pourriez aussi aimer