Cinéma

Manneken Swing

Avant-guerre, le jazz en Belgique est à son apogée et nos orchestres portent haut les couleurs de cette musique sur le continent européen. Cette fécondité artistique sans précédent voit naître le grand orchestre de jazz de la radio belge sous la direction de Stan Brenders, connu internationalement grâce à la radiodiffusion, aux enregistrements d'époque et à la profusion de boîtes de jazz à Bruxelles. Alors comment cette musique, simple moyen d'expression de modernité, de danse et d'insouciance est-elle devenue un vecteur de propagande sous l'occupant ? Cette ambivalence dramatique fera chuter notre héros… ou Quand la baguette d'un chef d'orchestre se retourne contre lui ?

Dans le cadre du Cycle Ciné Music et de la journée mondiale du jazz

Après la séance, assistez au concert du groupe Adrien Volant Trio , une proposition musicale du bar à musique La Folie Ordinaire.

* Adrien Volant TRIO *

Adrien Volant – trompette
Giuseppe Millaci – contrebasse
Wim Eggermont – batterie

Le trio d’Adrien Volant est épris de liberté. Bien que se revendiquant du jazz, le trompettiste n’hésite pas à aller puiser dans la musique groove, le hip-hop, ou encore le calypso pour écrire ses morceaux. Sorti en avril dernier, le groupe nous présente la musique de son premier album, FIRST FLOW, fruit de sa collaboration avec le saxophoniste new-yorkais Godwin Louis. Un jazz tribal, généreux et libertaire, et qui n’hésite pas à se ré-approprier au passage quelques titres de Sam Rivers et Thelonious Monk pour le plus grand plaisir de nos oreilles!

Version: V.O.F.
Réalisateur: Julien Bechara, David Deroy
Date de sortie: 4/11/2015
Durée: 52 minutes
Genres: Documentaire,

Partagez

Vous pourriez aussi aimer

Quai10