Cinéma

Festival du Film Alimenterre 2018 | L’empire de l’or rouge

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré, verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Des tomates d'industrie. Transformées en usine, conditionnées en barils de concentré, elles circulent d'un continent à l'autre. Toute l'humanité en consomme, pourtant personne n'en a vu. Où, comment et par qui ces tomates sont-elles cultivées et récoltées ? Ce film remonte une filière opaque et très lucrative, qui attise les convoitises : les mafias s'intéressent aussi à la sauce tomate. L'Empire de l'or rouge nous raconte le capitalisme mondialisé. Il est le roman d'une marchandise universelle.

Ciné soupe : un film, un débat, une dégustation de soupe bio-locale ! 

Faire de l’agriculture pour le profit, mais à quel prix ? Quels sont les impacts de la mondialisation sur notre alimentation.

> Débat : Qui sont les gagnants et les perdants de la mondialisation ?  Que nous cache-t-on ? Quel pouvoir ont les entreprises de l’industrie alimentaire ? Et quel contre-pouvoir ont les producteurs et consommateurs ?

> Tarif unique : 6€ (soupe incluse)

> Possibilité de participer à un atelier gratuit « Apprends à conserver tes tomates » avant la projection (de 18h30 à 19h30) : Livio partagera avec vous ses techniques, trucs et astuces pour bien conserver vos tomates, fruits, concombres ou autres aliments…

Version: V.O.ST.FR.
Réalisateur: Jean-Baptiste Malet et Xvier Deleu
Date de sortie: 17/10/2018
Durée: 1 heure 10 minutes
Genres: Documentaire,

Partagez

Vous pourriez aussi aimer