Cinéma

Au bonheur des dames?

« Elles » ont entre 20 et 65 ans et sont « femmes de ménage ». Tous les matins, elles s'en vont travailler chez les autres. Certaines d'entre elles n'ont pas fait d'études, ont connu le travail en usine ou au noir ; d'autres ont été vendeuses, éducatrices, enseignantes ou aides-soignantes... Ce travail dont personne ne veut et qui depuis la nuit des temps est réservé aux femmes. Un travail qui, à en croire une opinion encore très largement répandue, n'exigerait aucune qualification. Aujourd'hui, elles sont plus de 165 000 employées dans le secteur des « Titres-Services ».

Durant 68 minutes, nous suivons huit femmes dans différentes séquences articulées autour de leur expérience singulière. Elles abordent des sujets méconnus du grand public : les problèmes de santé liés à leur profession, le manque de reconnaissance, l'importance du relationnel avec le client, la précarité de l'emploi… un éclairage nécessaire sur ce secteur, deuxième employeur le plus important de Belgique.

Echange avec la salle après la séance. 

  • En présence des réalisatrices

  • En présence de Sébastien Dupanloup, Secrétaire général FGTB, et Julie Vincke, présidente de la commission professionnelle des titres-services de Charleroi

[En collaboration avec la FGTB]

Version: V.O.F.
Réalisateur: Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy
Date de sortie: 24/10/2018
Durée: 1 heure 08 minutes
Genres: Documentaire,

Partagez

Vous pourriez aussi aimer